Marche-en-Famenne 6900

Le Château de Deulin accueille le Salon d'Art et d'Antiquité

Les amateurs d'antiquités ont rendez-vous avec l’excellence les samedi 5 et dimanche 6 octobre ainsi que le week-end des 12 et 13 octobre au Château de Deulin, près de Marche-en-Famenne.

Tout à la fois intime et international, le Salon d’Art et d’Antiquités au Château de Deulin est un événement unique en Belgique, alliant la  plaisance des lieux et leur convivialité à la renommée des antiquaires invités.

Depuis près de 30 ans, sans discontinuer, ce salon a toujours lieu en octobre. Après les Portes Ouvertes où les organisateurs à la base du salon exposaient des trésors d'antiquité de toute l'Europe, ils eurent ensuite l'idée d'inviter des confrères à les rejoindre afin de présenter leurs plus belles trouvailles.

15 antiquaires fêteront cette année le bel anniversaire des 15 ans du salon. Car il s’agira bien là d’une Fête que ce Salon d’Art et d’Antiquités célébrant une fois de plus le Beau, la noble tradition, l’élégance et l’intimité … bien loin des grands rassemblements anonymes du Marché de l’Art.

Un cadre historique et unique

Par leur interprétation du lieu et la nature des objets exposés, chaque antiquaire renouvelle la vision et le ressenti des nombreuses pièces au cœur du château ainsi que des bâtisses extérieures: orangerie, chapelle, anciennes écuries ou encore dans la grange.

Il s’agît là d’une véritable mise en scène basée sur un scénario en quelque sorte construit autour de la coïncidence des lieux et de leurs occupants éphémères… autant de découvertes et d’émotions offertes aux visiteurs au gré d’une pérégrination faite en liberté, chacun selon son intérêt et son humeur.

Propriété familiale depuis 1758, le Château de Deulin est classé depuis 2002 Patrimoine Immobilier Exceptionnel de la Région wallonne, une reconnaissance qui est le fruit d’un intense travail de restauration intérieure et extérieure menée
passionnément par les propriétaires.

Les hôtes ont d'ailleurs également pensé au bien-être des visiteurs lors du salon avec des gourmandises servies dans la Tour décorée chaleureusement avec des tables et leurs bancs accueillants. Vin du château, soupe, préparation légère, simple mais savoureuse...

Plébiscité par les visiteurs, un espace Brocante sera de nouveau aménagé dans les fenils bordant la basse-cour du château.

Rendez-vous sur ce site historique pour une escapade artistique et hors du temps les 5, 6, 12 et 13 octobre.

JP