Anderlecht 1070

"Le Champignon de Bruxelles"... ou le shiitake à la Brusseleir

L'agriculture urbaine gagne du terrain dans notre capitale ! Les toitures se cultivent, les jardins cèdent la place aux potagers et de nouvelles méthodes agricoles apparaissent... comme la myciculture !

ECLO, ex Champignon de Bruxelles s'est donné pour mission de valoriser les résidus du brassage de nos brasseries belges pour produire une alimentation saine, durable et responsable. Un projet urbain dans l'air du temps.

Ces jeunes entrepreneurs bruxellois, font aujourd’hui pousser des shiitakes et autres champignons asiatiques en plein cœur de la capitale. Un choix peu anodin : réputés pour stimuler l'immunité du corps, ces champignons ont une grande qualité nutritive et présentent de multiples vertus médicinales.

Un savoir-faire brusseleir

A travers ECLO, le shiitake se prend "une zinne pour nos bières belges" et devient un produit purement bruxellois

C'est dans les mythiques caves de Cureghem, à Anderlecht, que la coopérative à établi ses quartiers. Aujourd'hui transformé en champignonnière de 3000 m², l'endroit est colonisé par ces champignons aux vertus incontestables.  

Chaque mois, c'est une tonne et quelques kilos de shiitakés qui y sont cultivés. Et la team ne compte pas s'arrêter là... ils souhaitent, dans un futur proche, accroître leur production et diversifier leurs produits.

Ferme urbaine de micro-pousses

A côté des champignons, ECLO cultive aussi des micro-pousses : des mini-versions de légumes comme le radis, le brocoli, le chou rouge, la moutarde ou encore la roquette. Des herbes puissantes en saveurs, en couleurs et en nutriments, prisées par les grands chefs de cuisine pour leurs qualités décoratives et gustatives.

Une coopérative, aussi !

ECLO c’est aussi un projet ouvert à tous ceux qui veulent voir émerger, à Bruxelles, une alimentation saine et durable. Il se base sur un modèle de gouvernance où tout un chacun peut être entendu. Un projet collaboratif auquel tout le monde peut devenir acteur de l'économie circulaire et urbaine. 

V.W.