Anderlecht 1070

Le CDJ d'Anderlecht annonce la création d'un espace public numérique temporaire "EPN16 "

Cela a été possible grâce aux dons durant l'opération "Solidarité Numérique"

C'est une nouvelle importante qui vient d'Anderlecht. Le Centre des Jeunes d'Anderlecht a annoncé la création d'un espace public numérique temporaire. Appelé "EPN16", son objectif est de pallier aux manquements numériques de nombreux élèves et étudiants. Cet espace a pu être créé grâce aux dons lors de l’opération "Solidarité Numérique".

"Dès qu'il y a eu la quarantaine, on a fait un appel aux dons et aux sociétés. La première idée était de donner des ordinateurs, mais avec le confinement, c'était plus facile d'ouvrir un espace numérique temporaire. Il y a une vingtaine de PC à disposition", nous déclare Fouad El Abbouti.

Et le bénévole au centre de Jeunes d'Anderlecht d'ajouter : "Finalement, c'est bien d'avoir aussi un espace loin de la maison pour les jeunes. Ici, on est dans un endroit qui n'est pas exigu et dans un quartier assez défavorisé, là où les besoins sont criants."

Cet Espace Publique Numérique temporaire permet de poursuivre l’enseignement hybride ou à distance et donc l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication : outils informatiques, bureautiques, Internet, impressions… Tout cela en direction d’un public prioritaire : élèves et étudiants ne disposant pas d’espace de travail, d’ordinateur personnel et/ou de connexion internet.

Des dons, mais aussi des achats bien pensés

Si des ordinateurs ont été donnés via des dons, notamment de société, il y a aussi eu des achats effectué pour équiper la salle. Des achats cependant bien pensés : "Oui, on a acheté des ordinateurs via une société bruxelloise qui fait du reconditionné. On fait donc d'une pierre deux coups en équipant une salle, mais aussi en donnant du boulot à une société de proximité", rajoute Fouad.

Un objectif sur le long terme

L'espace numérique est temporaire, mais derrière ça, il y a un objectif à long terme. "Oui, on se dit que plus tard, on pourrait faire des conventions de prêts pour aider les personnes dans le besoin. Le but est vraiment d'aider le public qui a besoin d'un ordinateur. Et avec l'EPN, on peut vraiment voir ceux qui sont dans le besoin", continue Fouad.

Plus d'info :

EPN16 est mis gratuitement à disposition de toute personne dans le besoin et es accessible depuis ce lundi 16 novembre 2020 aux heures scolaires. Avec la période de confinement et avec le Coronavirus, une vingtaine d'ordinateurs portables sont disponibles.

  • Le lieu est ouvert de 8h30 à 16h30.
  • La page facebook du CDJ d'Anderlecht, c'est par ici.
  • Si vous avez des ordinateurs à donner, rendez vous sur la page Facebook ou prenez contact via le 0471/777720.

P.L.