Ville de Bruxelles 1000

Le BSF s'engage dans la luttre contre le harcèlement

Pour cette 18è édition du festival, le Brussels Summer Festival a décidé de collaborer avec l'asbl "Touche Pas à Ma Pote" pour sensibiliser les festivaliers à la problématique du harcèlement.

Selon une enquête, 1 fille sur 6 révèle avoir été victime de harcèlement au moins une fois à un festival. Les chiffres font froid dans le dos, c'est la raison pour laquelle les organisateurs d'événements comme le BSF ont décidé de réagir.

L'asbl "Touche Pas à Ma Pote", en partenariat avec le BSF, sera présente les 5 jours de festival pour donner des conseils aux festivaliers sur les réactions à adopter face aux comportements inappropriés, rappellera les sanctions liées au harcèlement et donnera la possibilité à chacun.e de dire " NON au harcèlement ! ".

Delphine Houba, Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements, est convaincue de la nécessité de la mise en place de telles actions : "Il est fondamental et urgent de lutter contre le harcèlement et les violences faites notamment aux femmes. En tant qu’Échevine des Grands Événements, je travaille activement afin de sensibiliser toutes les parties prenantes, les organisateurs, le personnel d’accueil et les festivalier.e.s à cet enjeu de société ". 

Cette initiative est une première sur un tel événement bruxellois mais ne sera pas la dernière. Delphine Houba confirme que la volonté est de généraliser ce travail d'éducation permanente à l'ensemble des grands événements organisés par la ville de Bruxelles. 

Le BSF n'est pas le premier festival à mettre en place une campagne de sensibilisation lors de son event. Le festival Esperanzah! par exemple, a mis au point l'année dernière le plan SASHA ( Safe Attitude contre le Harcèlement et les Agressions ) et l'a renouvelé cette année. Campagne de sensibilisation, points d'informations, ainsi qu'une prise en charge psychosociale professionnelle adaptée.

Plusieurs autres festivals ont ou vont appliquer le plan SACHA cet été lors de leur événement pour informer et sensibiliser au harcèlement et aux agressions sexuelles: Les Solidarités, Les 24 heures vélo de Louvain-La-Neuve et le Jyva’zik.