Le bilan du coronavirus ce mardi 30 juin : on est passé en dessous de 15 nouvelles hospitalisations par jour

Si le bulletin épidémiologique lié à la pandémie du coronavirus est passée en mode été, et donc n’est plus diffusée les dimanches et les lundis, il l'est toujours les mardis par Sciensano.

Si le bulletin épidémiologique lié à la pandémie du coronavirus est passée en mode été, et donc n’est plus diffusée les dimanches et les lundis, il l'est toujours les mardis par Sciensano.

Sciensano établit désormais une moyenne journalière sur sept jours sur les chiffres consolidés. Cela signifie que pour les hospitalisations, cela va jusqu'à la veille du rapport, tandis que pours les cas, il faut attendre 4 hours avant d'être sûr que tous les chiffres soient rassemblés.

Au cours de la période du 20 au 26 juin, Sciensano signale ainsi  qu’il y a eu, en moyenne, 82 infections par jour, un chiffre en baisse de 13% par rapport à la période précédente de 7 jours.

Des moyennes toutes en baisse

Le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie est de 61.427. Si l’on s’en réfère aux derniers chiffres communiqués sur le site "data" de Sciensano, c’est une augmentation de 66 nouveaux cas en 24h.

Au cours de la période du 20 au 26 juin, Sciensano a enregistré une moyenne de 5 décès par jour dans notre pays, un chiffre en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente.

Le nombre de lits occupés en soins intensifs au 29 juin est de 244 dont 41 lits en soins intensifs, contre 293 lits et 42 en soins intensifs la semaine précédente.

En moyenne, 14 personnes ont également été hospitalisées par jour durant la période du 23 au 29 juin. C’est 20% de moins que par rapport à la semaine dernière.

Tous les chiffres poursuivent donc leur tendance à la baisse, malgré les nombreuses réouvertures.

Trois semaines après la décriée manifestation Black lives matter à Bruxelles, l'explosion crainte de nouveaux cas n'a clairement pas eu lieu non plus.

 

X.L. avec Olivier Arendt

Retrouvez l'article original sur RTBF