Le Belgian Music Fund lance un appel aux dons pour soutenir les musiciens de Belgique

Le projet vise à relancer le secteur musical belge.

Festivals reportés, tournées annulées, sorties d'album interrompues, etc. Comme la plupart des secteurs culturels en Belgique, celui de la musique a été, et continue d'être fortement touché par la crise sanitaire. L'impact sur les artistes est encore difficile à évaluer, mais il ne fait pas de doute qu'il est conséquent, particulièrement pour les musiciens émergents.

C'est pour venir en aide aux artistes fragilisés que le Belgium Music Fund a été créé. Cette initiative, développée par PlayRight+ et Sabam For Culture en collaboration avec le FACIR et la GALM, vise à soutenir à les musiciens de plusieurs manières. “À court terme, le fonds a pour objectif de stimuler et soutenir concrètement la relance du secteur. Il ambitionne à plus long terme de poser des bases saines pour l’avenir de la musique belge en soutenant notamment, tant sur le plan financier que structurel, la professionnalisation, l’internationalisation et l’exportation de nos talents musicaux.” peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le fonds lance donc un appel à la solidarité et à la générosité par l'intermédiaire de sa plateforme. Les particuliers comme les entreprises et organisations peuvent contribuer à la relance du secteur musical grâce à un don. Celui-ci sera ensuite utilisé pour soutenir de manière durable des projets. Un appel à projets devrait être prochainement lancé.

Le projet bénéficie de l'appui de plusieurs personnalités de la musique comme Blanche, Jean-Luc Fonck de Sttellla ou encore Sam Bettens du groupe K's Choice.

 

Plus d'informations : https://www.belgianmusicfund.be/?lang=fr

 

AC