Un webshop belge de produits fabriqués par des travailleurs handicapés

Handymade.be met à l'honneur l'artisanat et l'expertises des personnes handicapées. C'est une première en Belgique.

Le secteur des entreprises de travail adapté a lancé ce lundi "Handymade.be", le premier webshop 100% belge des produits fabriqués par des personnes en situation en handicap. Le projet réunit les trois coupoles régionales représentant les entreprises de travail adapté en Belgique. Ces entreprises permettent de mettre à l’emploi plus de 25.000 personnes en situation d’handicap (physique, mental, sensoriel ou social). Concrètement, elles accompagnent et encadrent les personnes handicapées pour qu’elles s'intègrent et s’épanouissent professionnellement et socialement.

Si les entreprises de travail adapté travaillent généralement avec des entreprises classiques dans le cadre de contrats de sous-traitance, nombre d'entre elles "fabriquent également leurs propres produits", explique le président de la Fédération bruxelloise du secteur (Febrap), Benoit Ceysens, dans le communiqué. "Les entreprises de travail adapté ont depuis longtemps cessé de se limiter aux activités de sous-traitance historiques telles que le conditionnement. Leurs sites de productions sont aujourd'hui innovants, font appel aux technologies les plus récentes et répondent aux exigences de qualité les plus élevées", renchérit le président de la Fédération wallonne (Eweta), Stéphane Emmanuelidis. 

Handymade.be permet donc de réunir en ligne sur une même plateforme toutes ces créations. En quelques clics, vous pouvez acquérir des produits locaux et durables fabriqués par des travailleurs et artisans en situation de handicap. Ces artisans ne peuvent pas toujours travailler dans une entreprise " classique ", mais ont aussi de l’or dans leurs mains et une véritable expertise ! Par exemple,  on retrouve sur le webshop des anciens oblitérateurs de la STIB recyclés en boîte à clé, des masques antiprojections pour malentendants, des filtres à café zéro déchet, des lingettes démaquillantes réutilisables ou encore des bacs potagers. Bref, des créations uniques et originales avec un petit supplément d’âme.

Le site web offre donc "un canal de vente supplémentaire", afin d'augmenter "les opportunités d'emploi de nos travailleurs", conclut M. Ceysens. Découvrez toutes ces créations sur handymade.be

Vivre ici avec Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF