Chiny 6810

Laissez courir votre imagination à Chiny, là où les contes deviennent réalité

Le 29e Festival interculturel du Conte de Chiny aura lieu ces 13-14-15 juillet 2018 dans la petite ville de Chiny rendue piétonne pour l'occasion

Du 13 au 15 juillet 2018, plus de 100 spectacles et propositions sont répartis en salle, en rue, dans des vergers, en promenade, en barque, ... pour tous les publics, enfants ou adultes. Bref, chacun y trouvera son "CONTE"!

Cette année à nouveau, le conte sera bigarré, de toutes formes, de toutes nationalités et de toutes origines, avec des conteurs belges, français, congolais, algérien, italien, québécois ou tunisien. Le monde est un village, et ce village, c’est Chiny ! Plusieurs associations seront aussi de la fête.

Dix espoirs du conte vont, comme chaque année, participer au concours en vue du prix de la Ministre de la Culture, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Festival interculturel du Conte de Chiny.

Mais il n’y aura pas que des contes, vous aurez aura l’occasion de flâner dans le marché du livre, de l’artisanat et des saveurs, d’apprécier une scène des musiques éclectique ou d’applaudir les spectacles d’art de la rue.

Nouveautés 2018

Pour cette 29e édition on verra quelques nouveautés, tant au niveau de la programmation qu’au niveau du site.

  • 5 spectacles présentés durant le festival ont été créés ou travaillés en résidence à " Chiny, Cité des Contes " en 2017 ou 2018
  • 1 scène partagée, montées spécialement pour le festival : Catherine Pierloz et Simon Gauthier
  • Un saut dans l’inconnu, car ce spectacle sera créé quelques jours avant le festival avant d’être joué une deuxième fois à Montréal en 2019.
  • Cette année, vous pourrez découvrir 4 spectacles off 2 en salle et 2 en rue
  • 3 spectacles exclusifs créés pour l’occasion : " Eddy, Prince des tout-petits " par Piwi, la balade historicontée au cœur de Chiny par Christian Schaubroeck et Jacky Druaux, lâcher d’encombrants par les Conteurs Eveillés.
  • Création exclusive d’un plafond en nuages de ballons (nuée électro pneumatique) par l’artiste plasticien Nicolas Stutzmann..
  • Le Jardin des Ecoles (pôle famille du festival) sera encore mis en valeur avec des concerts pour enfants et autres activités créatives familiales.
  • Un village de Food truck sera aménagé pour l’occasion.

Un festival accessible à tous

De nombreux spectacles sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, aux personnes sourdes et malentendantes (8 à 10 spectacles sont traduits en langue des signes) et aux personnes bénéficiant de l’Article 27.

Renseignements