Berchem-Sainte-Agathe 1082

La ville de Bruxelles mobilise les citoyens pour un grand nettoyage

La Ville de Bruxelles invite samedi prochain, le 18 septembre, habitants et commerçants à descendre dans les rues et dans les parcs pour l'action de ramassage collectif de déchets organisée dans le cadre de la journée mondiale citoyenne de la propreté.

Objectif : mobiliser 1.000 personnes. Des actions portes ouvertes seront également proposées dans treize dépôts des agents de nettoiement des services de la Propreté publique. Se mobiliser ensemble pour notre environnement et pour une ville propre constitue la raison d'être du "World Cleanup Day".  "L'événement prend de l'ampleur chaque année. Nous visons 1.000 personnes pour cette action citoyenne de nettoyage dans les rues, dans les plaines de jeux et dans les parcs de Bruxelles", a commenté l'échevine de la Propreté publique et du Zéro déchet. 

Plusieurs options s'offrent aux Bruxellois et Bruxelloises qui veulent participer à l'action : le simple nettoyage de son trottoir, une action de nettoyage collective avec des amis, voisins, famille ou encore avec une association de quartier. Pour soutenir ces initiatives, la Ville de Bruxelles met du matériel de nettoyage à la disposition des riverains qui le souhaitent via le numéro gratuit 0800/90.107 ou l'adresse proprete@brucity.be.

Les habitants et habitantes auront aussi la possibilité d'aller à la rencontre et d'accompagner leur balayeur de rue dans sa tournée au départ des treize dépôts ouverts pour l'occasion. Le rendez-vous est donné dès 10h00. Les tournées se dérouleront entre 11h00 et 14h00.  La liste des lieux de rencontre ouverts est disponible via www.bruxelles.be/world-cleanup-day. Un concours photo est également organisé. Un prix de 100 euros sera octroyé pour la plus belle photo d'actions de propreté ou de ramassage collectif.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF