Aubange 6790

La Semaine de la Courtoisie au Volant commence ce lundi

Politesse, bienséance, respect, patience : une semaine consacrée au bien-être sur la route !

Imaginez : vous sortez du boulot et vous vous retrouvez au cœur des embouteillages. Coups de klaxon, bras d’honneurs, queue de poisson, refus de priorité… C’en est trop ! Crispé par les tensions accumulées pendant votre journée de travail, vous perdez votre sang-froid. Et c’est là que ça dégénère : vous commencez à hurler des noms d’oiseaux à l’attention de tous les conducteurs !

C’est certain, conduire n’est pas de tout repos. La route peut même devenir un endroit impitoyable. Mais en plus d’être énervants, les manques de courtoisie sur le goudron peuvent mener à des comportements déraisonnés qui peuvent rapidement se transformer en danger.

Alors, pourquoi ne pas désamorcer la situation ? Tel est l’objectif de la Semaine de la Courtoisie au Volant. Instaurée en 2001 sous la forme d’une simple journée, c’est en 2008 que la cause a bénéficié d’une semaine dédiée. Le défi : inviter les automobilistes à adopter une conduite citoyenne.

Dans une récente enquête, l’Agence Wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a interrogé les Wallons à propos des comportements les plus agaçants sur la route. Au top du palmarès, on retrouve les conducteurs qui ne mettent pas leur clignotant lorsqu’ils changent de bande, ceux qui stagnent au milieu de l’autoroute, ou encore les cyclistes qui passent au rouge. Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces pratiques ? Sachez que ces comportements font partie de ceux qui engendrent le plus d’accidents !

Alors pour éviter de telles incivilités, vous pouvez opter pour des gestes simples. Gardez votre calme, soyez patient et surtout, respectez le Code de la route ! Une autre astuce à ne pas oublier : pensez à remercier les automobilistes par un petit geste de la main. Un peu de courtoisie de coûte rien et qui sait, peut-être que votre bienveillance sera contagieuse !

 

Et vous, avez-vous des conseils pour faire de la route un lieu plus sûr ?