La rue de la Casquette à Liège est en fête: le festival de la Halte débute ce vendredi

Le collectif d’artistes "La Halte" basé à Liège organise pour la troisième fois un festival d’art rue de la Casquette. Pendant trois jours, le public pourra assister à des représentations, des ateliers, des débats ou encore des cours de cuisine. La...

Le collectif d’artistes "La Halte" basé à Liège organise pour la troisième fois un festival d’art rue de la Casquette. Pendant trois jours, le public pourra assister à des représentations, des ateliers, des débats ou encore des cours de cuisine. La particularité de l’événement réside dans la participation des commerçants de la rue lors de la première journée du festival.

"La journée du 10 mars sera consacrée aux arts urbains. On aura des plasticiens, des échassiers, des funambules, des concerts ou encore des performances de vélo et de skateboard. L’idée, c’est de mêler les commerçants à cette première journée pour qu’ils ouvrent leurs terrasses et leurs commerces jusqu’à 22h pour permettre au public qui a envie de boire un verre en appréciant une œuvre de profiter de la rue de la Casquette et de son piétonnier" explique Cécile Lecuyer, coordinatrice à "La Halte".

Une réflexion sur l’art

Avant de proposer leurs œuvres au public tout au long du week-end, les artistes participent d’abord à des réunions de réflexion au sein des locaux de "La Halte". Les acteurs du milieu artistique discutent et réfléchissent sur la manière d’améliorer les processus de création en fédération Wallonie-Bruxelles et cherchent des solutions qui seront ensuite mises en place à "La Halte" dès l’année prochaine.

A la suite de ces séances de réflexion, les artistes préparent des spectacles. L’idée est de faire du festival une vitrine du quotidien de "La Halte". Les activités proposées, telles que des conférences théâtralisées, c’est-à-dire des spectacles pédagogiques portant sur des thèmes artistiques, permettront ensuite d’établir un réel échange entre les artistes et le public et donc de générer une rencontre, véritable objectif poursuivi par les organisateurs.

Les activités d’ouverture débuteront aujourd’hui dès 18h. Le festival aura lieu jusque dimanche soir.

Alexandre Zune

Retrouvez l'article original sur RTBF