Saint-Gilles 1060

La Région refuse la demande de classement de l’ancien Delhaize Molière

L’ancien Delhaize Molière et Royal Rinking, situé chaussée de Waterloo, a fait l’objet d’une demande officielle de classement du site en juillet dernier par la commune.

L’ancien Delhaize Molière et Royal Rinking, situé chaussée de Waterloo, a fait l’objet d’une demande officielle de classement du site en juillet dernier par la commune. Ce jeudi, les autorités régionales ont mis un terme à la procédure de classement comme monument à l’aide d’un arrêté, rapporte La Capitale. 

L’ancienne patinoire à roulettes ne sera pas classée, du moins pour l’instant, comme l’espérait l’association “Un ilot Un quartier” et les élus locaux Ecolo. Le ministre-président, Rudi Vervoort (PS), en charge des matières liées à l’urbanisme, “l’intérêt architectural de la patinoire de l’architecte Aimable Delune conçue en 1907 est limité vu la profonde modification structurelle du bien et l’état de conservation”, peut-on lire dans le quotidien.

En novembre, la Commission royale des Monuments et Sites avait émis un avis défavorable sur la demande. La raison était que l’activité initiale (un lieu de fête) fut éphémère et que l’endroit a subi des transformations successives (patinoire, garage, supermarché) modifiant la structure d’origine. De plus, la façade en a perdu sa typologie particulière qui a presque disparu. La Commission précise néanmoins dans son avis que cela ne justifie pas une démolition pour autant.

Le bâtiment a été cédé à Besix Real Estate Development pour 16 millions d’euros. Son projet est de démolir le bâtiment pour en faire des logements. Une idée qui n’enchantent pas tous les riverains.

La rédaction 

Retrouvez l'article original sur BX1