Charleroi 6000

La récup' attitude au CEME de Dampremy

Donner une seconde vie à des objets destinés à la poubelle, c'est l'objectif de la récupération. Une tendance mise à l'honneur en ce moment avec la semaine de la récup' dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles. A Charleroi, le salon "recup' date"...

Donner une seconde vie à des objets destinés à la poubelle, c'est l'objectif de la récupération. Une tendance mise à l'honneur en ce moment avec la semaine de la récup' dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles. A Charleroi, le salon "recup' date" s'est tenu tout ce weekend. L'occasion de sensibiliser le citoyen et de l'encourager à adopter la récup' attitude.

 

Le plein de bonnes idées

"C'est un rocking chair à base de bouteilles en plastique vides! " Un rocking chair revisité. Celui-là ne ressemble en rien à celui de nos grands-parents, en osier. Il est composé de matériaux de récupération: du bois et surtout des dizaines de bouteilles en plastique. Une idée que Grégory Hoogstoel, son concepteur, a eu en jetant un coup d’œil dans sa poubelle: "chez moi, j'ai plein de bouteilles en plastique, du coup je me suis demandé s'il n'y avait pas quelque chose à en faire. J'ai longuement réfléchi et aujourd'hui, ces bouteilles sont devenues pour moi un matériau que je réutilise."

Et des idées comme celle-là, il y en a des centaines: meubles en carton, vêtements à base de sachets plastiques ou encore ces lampes réalisées à base de capsules de café. "On sait que l'aluminium est très difficile à recycler ", explique Caroline Sheid, la conceptrice, "j'ai donc amené avec moi de petits tutoriels très simples pour motiver les gens à rassembler les capsules car plus ils en récupèrent, plus la guirlande lumineuse a des couleurs différentes et plus les gens auront du plaisir à la contempler."

 

Trucs et astuces

Mais à côté de ses objets d'art ou de décoration, des ateliers pour apprendre à réaliser soi-même des objets du quotidien. "Ça donne des idées! ", se réjouit cette visiteuse, "un monsieur nous a montré comment réutiliser des bouchons de bouteille de vin synthétiques pour en faire des gommes. On ne sait jamais quoi faire de ces bouchons. Maintenant ça y est! Ce sont nos petits enfants qui les emportent dans leur plumier! "

De simples astuces ou des idées déco ou cadeaux qui séduisent. L'an dernier, pour sa 1ère édition, le "Recup' Date" de Charleroi a attiré près de 1300 visiteurs en une seule journée.

Et si vous n'avez pas pu vous y rendre et que la récup' vous intéresse, la liste des exposants se trouve ici!

 

Sarah Devaux

Retrouvez l'article original sur RTBF