Oupeye 4680

La récolte des fraises de printemps touche à sa fin: place aux variétés estivales

En région liégeoise, la récolte des fraises de printemps touche à sa fin.

Elle aura duré environ un mois et demi. Mais que les amateurs se rassurent, certains producteurs cultivent aussi des variétés de fraises estivales. Elles leur permettent d'avoir une récolte plus étalée, jusque fin août, voire septembre ou même octobre.

C'est notamment le cas de Julien Vandeclee, un cultivateur bio dont la ferme et le magasin "Au rythme des saisons" sont installés à Houtain-Saint-Siméon.  

"Ici, à l'étalage, vous avez des fraises de la variété Cléry, une variété de printemps" explique le cultivateur. "Depuis début mai, nous sommes à la vente de cette variété-là principalement. Dans l'ensemble, c'est une saison très intéressante. Nous sommes actuellement sur la fin. On pense que dans le courant de la semaine prochaine, ce sera tout à fait terminé".

Des fraises jusqu'en octobre

Mais certaines variétés de fraises font des fleurs tout l'été, ce qui permet de prolonger la récolte: "Il y a quelques producteurs de la région qui font des variétés estivales. J'en fais partie" souligne Julien Vandeclee. "Des variétés dites remontantes, qui font des fleurs régulièrement pendant toute la saison d'été, ce qui nous permet de proposer des fraises jusqu'au mois d'octobre. Ici, on est en train d'installer les filets contre la drosophile, cette fameuse petite mouchette asiatique, l'ennemi le plus important contre les fraises et tous les fruits rouges en été. Ce sont ces plants qui vont permettre de proposer des fraises tout l'été. On a déjà eu une première petite récolte ce printemps. Et puis alors il y a l'arrivée des nouvelles fleurs qui sont de très belle qualité à cette saison-ci et qui nous donneront une production d'ici à peu près trois petites semaines. Ici, on a déjà des jeunes fruits verts bien formés".

Martial Giot

Retrouvez l'article original sur RTBF