Arrivés sur place, les étudiants ont été assignés à un groupe de couleur. Ensuite, direction le premier atelier pour découvrir les différents supports de la presse.
Lorsqu'ils ont discuté ensemble de "support médiatique", ils se sont vite rendus compte que cela va beaucoup plus loin que les traditionnels "radio", "papier" et "télé". Avec l’évolution technologique, les médias se sont dorénavant tous installés sur le web.
Dès leur entrée, ils ont été bombardé de questions comme : "Consultez-vous la presse ?", "Quels médias utilisez-vous ?", "Connaissez-vous Konbini, Brut ou Monkey ?".
Ils apprennent alors que ces trois pure players ont totalement révolutionné notre manière de nous informer, un peu de la même manière que Netflix a bouleversé nos habitudes de consommation de films et de séries. Grâce à leurs vidéos sous-titrées et disponibles directement sur les réseaux sociaux, ces nouveaux médias attirent davantage la génération X. Pourquoi et comment ? Les jeunes nous répondent...
Jessica : "Je préfère Konbini car on a accès à des témoignages directs et concis avec un regard caméra. C’est une manière plus familiale de donner l’information et on se sent plus concerné."
Tom : "Avec Monkey, on a des informations vulgarisées et illustrées, avec des reportages et des infographies sympas".
Avec des vidéos et des échanges, les intervenantes d’Action Médias jeunes nous expliquent ce qu’est une véritable information et que les pure players cités plus haut sont souvent influencés par la publicité. Pour mieux comprendre, ils ont analysé la vidéo "KONBINI : CRÉER UN MÉDIA D'INFODIVERTISSEMENT PSEUDO-ENGAGÉ" de la chaîne YouTube "Un Créatif".