Ville de Bruxelles 1000

La première édition du festival Bruxelles, Libre Culture se tiendra du 5 au 30 mars à l'ULB

Durant près d'un mois, la diversité culturelle va se décliner sur le campus du Solbosch de l'ULB avec le tout nouveau festival BLC. Expositions, sculptures, architecture, installations éphémères, street-art, court-métrages, improvisations, conférences... C'est en tout une quarantaine d'activités qui seront proposées.

Le festival Bruxelles, Libre Culture (BLC) sera organisé pour la première fois du 5 au 30 mars 2018 sous l'initiative de l'ULB et la Ville de Bruxelles, en collaboration avec plus d'une dizaine d'acteurs culturels. Ce nouveau festival a pour ambition principale de dynamiser la ville de Bruxelles par davantage d'initiatives culturelles, mais également d'animer le campus de l'université de façon nouvelle. Avec son approche pluridisciplinaire de l'art, il s'adresse à tous les publics et à tous les âges. 

Au programme, c'est une quarantaine d'activités et de manifestations artistiques qui auront lieu sur le campus du Solbosch. On retrouvera notamment des événements permanents comme la collection d'art moderne et contemporain de l'ULB, une exposition de peintures réalisées par les étudiants de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, une exposition de photographies réalisées par les élèves de l'INRACI, un parcours de sculptures, etc. 

Il y aura également des espaces de libre expression avec des happenings musicaux, des performances de street-art, une initiation au graffiti, ainsi que d'autres activités. Et puis, une multitude d'activités ponctuelles seront organisées durant le festival. Ce sera le cas pour la projection de deux court-métrages des chorégraphes belges Sifi Larbi Charkaoui, Anne Theresa de Keersmaeker et Thierry de Mey pour soulever une réflexion sur les questions du corps dans la danse contemporaine. Sera organisés également une conférence dessinée sur la physique quantique, des projections cinématographiques, une joute d'improvisation, un match d'improvisation dessiné et des activités créatives à destination des enfants.

Enfin, des activités partenaires trouveront leur place dans le festival avec le Festival du Film Scientifique de Bruxelles, le Festival Théâtre Ouvert de Bruxelles, et bien d'autres.

L'ensemble du programme peut être consulté sur www.festivalblc.be !

 

Jérémie Sanem