Hannut 4280

La plus grande collection de boîtes en fer blanc au monde se trouve en Belgique

Musée de la boîte en fer blanc lithographiée

Yvette Dardenne est buxidaferrophile : elle collectionne les boîtes métalliques illustrées. Elle en possède près de 60.000 originaires de tous les continents, et ce n’est pas fini !  Son imposante collection est à découvrir sur rendez-vous. Prévoyez deux bonnes heures pour parcourir les allées des différents bâtiments qui abritent ce fabuleux trésor. Commencé par hasard, ce hobby s’est transformé, au fil des années et des acquisitions, en une passion dévorante dont témoigne même le Guiness Book des records. Aujourd’hui, l’imposant patrimoine représente véritablement un pan de l’Histoire, par les sujets, les formes diverses ou l’utilisation qui en était faite, du 19ème siècle à nos jours. Tant et si bien que Yvette Dardenne est régulièrement sollicitée pour des expositions thématiques à travers le monde…

Ouvrez la boîte aux souvenirs

Vous n'imaginez pas l'ampleur de ce que vous allez voir en franchissant la porte du musée ! Toutes ces boîtes illustrent notre passé, notre histoire et notre culture (du 19ème siècle à nos jours). Elles véhiculent nos souvenirs et ont très souvent accompagné nos goûters d'enfance. La très riche collection de Mme Dardenne se compose de réels petits trésors à la valeur inestimable : des boîtes en fer-blanc qui nous rappellent des épisodes de notre histoire et de notre passé économique par le biais d'illustrations publicitaires. 

Quand l’emballage était un art

Ici, les boîtes qui protégeaient les denrées comme le thé, les épices, les médicaments, le chocolat, les gâteaux secs se présentent au visiteur sous la forme d'une église, d'un petit train, d'animaux, de fleurs, de soldats, de moulins, de guitares, de revolvers, de bateaux, de crèches, de landaus, de châteaux forts. De véritables œuvres d'art, illustrées par des lithographies délicieusement surannées, qui attirent des visiteurs du monde entier.

Si le musée vous accueille toute l'année, les visites, individuelles ou en groupe, se font uniquement sur rendez-vous.

La guide vous accompagne et vous explique l'histoire de sa passion et l'histoire, ou les histoires, qui se cachent derrière chacune de ses boîtes.

 ! Uniquement sur réservation ! 

 

8 Route du Condroz

4280  GRAND-HALLET

019/63 43 92

 

 

Patricia Mni

Retrouvez l'article original sur RTBF