Aubange 6790

La plateforme belge Uncut est-elle le "Netflix belge" ?

Sorti le 17 septembre dernier, Uncut, la plateforme belge de vidéo à la demande, propose plus de 1250 films et documentaires de cinéma d’auteur. Qualifié par la presse de "Netflix belge", l’est-il réellement ? Non, et on vous dit pourquoi !

Né d’une initiative de plus de quarante distributeurs belges, Uncut propose à plus de 10 000 abonnés un large choix de films belges et européens.

Mais peut-il pour autant être considéré comme le "Netflix belge" ?

Vivre Ici vous propose de revenir sur les idées et objectifs de la plateforme belge.

Netflix est-il un frein pour Uncut ?

Tout comme le géant du streaming Netflix, Uncut propose de découvrir des films et documentaires de manière illimitée.

Mais, même si Netflix propose régulièrement des films de cinéma d’auteur, comme récemment avec le film "Roma" d’Alfonso Cuarón, la plateforme américaine distribue avant tout des contenus destinés au grand public. Uncut n’a donc pas de quoi avoir peur !

La plateforme que tout le monde considère comme le "Netflix belge" ne connaîtra pas une réelle concurrence, nous confirme le responsable d'Uncut, Maxime Lacour : "Netflix ne sera pas le partenaire de l’ensemble des productions européennes. En Europe, on produit plus de 1200 films par an, sans compter les documentaires. Il y encore de la place pour une autre offre et donc pour une complémentarité plus pointue comme la nôtre. Un acteur comme Netflix est extrêmement valorisé et même s’il y a un film extra comme "Roma" sur Netflix, il y en a d’autres qui ne s’y trouvent pas."

La volonté réelle d'Uncut est de proposer plus de 60% de films européens de grands cinéastes et de films primés de nombreux festivals. Leur idée étant de permettre au public de découvrir des cinémas différents de ce que propose Netflix.

Uncut, l'offre du cinéma indépendant

Sous forme d’abonnement à partir de 7,99 euros, l’amateur du cinéma indépendant découvrira un catalogue diversifié. Il pourra notamment découvrir les œuvres de Woody Allen, Jacques Audiard ou encore des cinéastes de chez nous comme Bouli Lanners, Joachim Lafosse et Nabil Ben Yadir.

À son lancement, la plateforme proposait 1000 films en illimité, à présent le catalogue en comprend 1250. Souhaitant s’imposer comme "nouvel acteur de référence", Uncut propose chaque semaine une sélection de 10 films, ajoutés tous les mercredis à son catalogue. Doté d’une grande diversité de cinéma, les découvertes sont multiples sur Uncut ! Tant dans le cinéma belge et européen que dans les genres. La plateforme de vidéo à la demande propose notamment des documentaires, des films d’animation et des films pour enfants.

L’année 2019 sera pour la plateforme belge un réel défi ! En effet, Uncut a pour objectif d’intégrer des plateformes opérateurs de télécoms et de collaborer avec l’ensemble du secteur télévisuel. Maxime Lacour espère aussi qu’Uncut atteindra le palier des 3000 films sur le catalogue avant la fin de l’année 2019.

Des séries télévisées de grands cinéastes devraient aussi voir le jour...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Uncut.

 

Aurélie Bronckaers