Lierneux 4990

La pierre de Vielsalm, une pierre unique au monde

La pierre de Vielsalm, appelée 'Coticule', est une pierre à aiguiser naturelle bien de chez nous et riche d'un long passé. L'exploitation du Coticule dans les Ardennes belges remonterait au 17ème siècle.

Le Coticule est une roche abrasive très fine qui permet d'aiguiser les rasoirs, les couteaux à bois, les couteaux de cuisine. Il permet surtout d'aiguiser très vite et est très apprécié des coiffeurs, ébénistes, chasseurs et cuisiniers de par le monde, jusqu'en Corée du Sud.

En carrière, le Coticule ne se retrouve qu'en fines veines verticales, insérées entre de larges couches de schiste bleu violacé. Son extraction doit donc s'effectuer avec le plus grand soin, presque toujours sans machines. Il s'agit d'un travail particulièrement fastidieux, intense et coûteux qui ne peut avoir lieu que quelques mois par an en raison des conditions météorologiques. La production est donc 100% artisanale et fait de chaque pierre un exemplaire unique.

Jusqu’en 1865, la production de pierre à aiguiser était essentiellement réalisée par des particuliers et des agriculteurs locaux, ceux-ci cherchaient et récoltaient des pierres trouvées dans leurs pâtures, puis les façonnaient pour en faire des pierres à aiguiser. Après 1865, la réputation des pierres de Coticule devient connue au delà des frontières régionales.

La société Burton, en fera sa spécialité et ne cessera plus d'en produire par la suite. Et aujourd'hui encore la société s'appelle Ardennes-Coticule et perpétue cette traditionVisite avec nos Ambassadeurs à Lierneux dans la carrière d'extraction. 

Les ambassadeurs dans carrière de Coticule