Mons 7000

La huitième édition de Mon's Livre du 16 au 17 novembre

Chaque année dans le Hainaut, l’automne est jalonné par un grand événement littéraire: Mon’s Livre, le plus grand salon du livre de Wallonie. Autrefois organisé pendant le quatrième week-end du mois de novembre, il est désormais avancé d’une semaine.

Cette année, le public pourra donc franchir les portes du salon du livre de Mons les 16 et 17 novembre, de 10h à 18h. 260 exposants et près de 600 auteurs seront réunis pour le plaisir de tous. Amateurs de romans, d’albums jeunesse, de bandes dessinées, d’ouvrages historiques, de polars ou de littérature de l’imaginaire pourront aisément trouver leur bonheur dans les 4.000m² du Lotto Mons Expo (n°2, avenue Thomas Edison).

Il s’agit déjà de la huitième édition de cet événement, immanquable en Wallonie. Et c’est la jeunesse qui sera cette fois à l’honneur tout au long du week-end littéraire, grâce à la présence d’un duo père et fils de poètes-écrivains talentueux : Pierre Coran et Carl Norac.
Celui-ci vient d’ailleurs de recevoir le titre honorifique de Poète National et sera en 2020 le nouvel ambassadeur de la poésie belge au-delà des frontières linguistiques.

L’édition 2019 de Mon’s livre est également marquée par l’ouverture d’une nouvelle section littéraire, destinée à accueillir les auteurs de polars et de thrillers. L’auteur français Cédric Sire sera présent tout au long du week-end pour l’inaugurer et présenter son nouveau
thriller glaçant, Vindicta (éd. Métropolis).

D’autres invités bien connus viendront également à la rencontre de leurs lecteurs : Raoul Cauvin, Daniel Kox, David Jeanmotte, Jérôme de Warzée, Pierre Kroll, Bruno Coppens, Thomas de Bergeyck, Frédérique Hespel, Bernard Tirtiaux, Alexandre Millon, Paul Magnette, Éric Laforge, Jean-Jacques Cloquet, Emmanuel Houdart et bien d’autres.

Samedi 16 novembre à 19h30, ne manquez surtout pas de retrouver Pierre Kroll et d’assister à son spectacle " Kroll en scène ", présenté et mis en scène par Bruno Coppens.

Autre moment marquant du salon : la remise du prix littéraire Mon’s livre. Organisé pour la quatrième fois, ce prix récompense un livre en français (roman, recueil de nouvelles…) récemment publié.

Les trois finalistes de l’édition 2019 sont, dans l’ordre alphabétique :
- Jean-Louis AERTS, Un demi-siècle de mensonges (180° éditions)
- Claude DONNAY, Un été immobile (édtions M.E.O.)
- Girolamo SANTOCONO, Ça va d’aller… Y a pas d’avance (éditions Le Cerisier)

La proclamation officielle aura lieu au Lotto Mons Expo le dimanche 17 novembre à 12h, en présence des auteurs, des éditeurs et de divers représentants des autorités.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la page Facebook de Mon's Livre 2019.

 

JP