Lasne 1380

La fête des Plantes et du Jardin aux Jardins d'Aywiers

Pendant trois jours, du vendredi 4 au dimanche 6 octobre, près de 200 spécialistes du monde des jardins vous attendront pour vous prodiguer leurs conseils avisés et vous proposer leurs produits de grande qualité.

Venue de Belgique et de l’étranger, l’élite de la botanique et de l’horticulture sera présente à l’ancienne abbaye cistercienne d’Aywiers les 4, 5 & 6 octobre prochains.

Les quelques 200 professionnels du monde des jardins rassemblés dans ce lieu historique et magique prodigueront, à chaque détour de la promenade, conseils et astuces aux visiteurs. Ils permettront aux jardiniers avertis et amateurs de cueillir 1001 idées pour créer et embellir leur paradis vert.

Cet automne, les Jardins d’Aywiers poursuivent l’exploration du monde des racines. Cette fois, ce sont celles qui jouent un rôle de premier plan dans nos vies quotidiennes, à la cuisine comme dans la maison, qui sont mises en lumière.

Celles qui nous font du bien et celles qui donnent vie et relief au plus ordinaire des repas, à la plus humble des tisanes. Les racines des végétaux nous accompagnent depuis la nuit des temps. La réputation gastronomique d’un grand nombre d’entre elles n’est plus à faire. Carottes, betteraves, navets, radis, raifort, panais et bien d’autres comblent nos besoins alimentaires et nos papilles gustatives. Les multiples manières de les accommoder émoustillent le talent des cuisiniers. La palette des saveurs qu’elles développent, dynamise les plaisirs de la table. Leur intérêt ne se résume pas à leurs propriétés gourmandes.

 

Quelques coups de cœur

Anne Alexis, fleuriste et décoratrice d’événements: "Grands bouquets d’automne" - Démonstration et conseils (vendredi 13h30)

Claude Pohlig, maître cuisinier: "Des racines et des hommes, pour une assiette gourmande" - Leçon de cuisine (vendredi/samedi 16h)

Marc Knaepen, rédacteur en chef de la revue "L'Esprit Jardin": "Zéro pesticide, 100 solutions" - Conférence (samedi 11h)

Mais également un stand "coup de cœur" de spécialistes qui feront découvrir leurs astuces au public, des visites guidées de l'ancienne Abbaye cistercienne d'Aywiers, des démonstrations de compost bio pour soigner et enrichir les plantes et le sol, des ateliers de recyclage, entre autres pour accueillir les abeilles sauvages...

Les enfants n'ont pas été oubliés puisque des ateliers créatifs leur sont réservés, ils pourront également apprendre à grimper aux arbres ou faire une balade à dos d'âne.

Les tickets sont disponibles en prévente au prix de 10€ sur le site des Jardins d'Aywiers.

 

JP