Ville de Bruxelles 1000

La dixième Museum Night Fever aura lieu samedi soir dans 23 musées bruxellois

La dixième édition de la Museum Night Fever aura lieu samedi soir de 19h00 à 01h00 du matin dans 23 musées bruxellois. L'événement accueille près de 17.000 visiteurs chaque année, contre 4.500 à son lancement en 2008 avec 7 musées participants.

Pour cette édition anniversaire, le coup d'envoi sera donné place royale à 19h en fanfare et avec un spectacle pyrotechnique. En clôture, une afterparty aura lieu à 23h00 au Bloody Louis, dans la Galerie Louise, avec notamment les DJ de La fine équipe, R.O, Todiefor, DkA, Faisal, Leesa ou Nico Morano. La soirée sera agrémentée de diverses performances, dont du live painting et du video mapping.

Des dizaines d'artistes

Collectifs d'artistes, étudiants en arts, académies, associations et maisons de jeunes ont revisité les 23 musées participants et ont créé une programmation riche d'une centaine d'activités. Ainsi, un video mapping et une collection de vêtements créée par les étudiants de St-Luc Stylisme seront entre autres présentés à la Fonderie à Molenbeek. Au Muséum des Sciences naturelles, l'école de théâtre Lassaad fera revivre les dinosaures. Train World se transformera en cirque avec les acrobates de Circolito. La Compania Caminante entrera en dialogue au travers de la danse avec l'exposition du photographe belge Carl De Keyzer au Botanique.

Trois musées

Cette année, trois musées participeront à la Museum Night Fever pour la première fois. Il s'agit du Millennium Iconoclast Museumof Art (MIMA), de la Villa Empain et du Centre for Art and Media ARGOS. Ce dernier mettra en évidence l'histoire de la danse et de la performance avec l'ASBL Opera Capture Club.

La Stib mettra à disposition gratuitement des navettes spéciales entre les musées participants et vers l'afterparty.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF