Aubange 6790

La Croix-Rouge prévoit une diminution du stock de sang et appelle au don

Si les réserves semblent bonnes pour le moment, la situation risque de se compliquer dans les prochaines semaines...

Et pour cause : les fêtes de fin d’année sont synonymes pour la Croix-Rouge de diminution des stocks de sang. Leur objectif est de récolter 5000 poches de sang pour pallier la baisse habituelle des dons entre fin décembre et début janvier.

Les groupes les plus concernés en cette fin d’année sont les groupes O et A négatif. Comme l'explique le site de la Croix-Rouge dédié aux dons de sang : la situation est pour le moment fragile.

Des collectes de sang sont d'ores et déjà prévues un peu partout en Wallonie et à Bruxelles en 2019. Vous pouvez les découvrir grâce à la carte interactive en bas de cet article !

Quelle est la procédure si vous souhaitez franchir le pas ?

Toute personne âgée de 18 à 65 ans révolus peut donner du sang. Le don de sang est également autorisé pour toute personne âgée de plus de 66 ans révolus à condition que son dernier don remonte à moins de trois ans. Le premier don de sang doit avoir eu lieu avant le jour du 66e anniversaire. La limite d'âge du don de sang à 71 ans a, pour rappel, sauté début décembre.

Avant le don en lui-même, une vérification du poids, de la tension artérielle et un questionnaire médical permettent de déterminer si le donneur est bien en état de donner son sang. Si le prélèvement de 500 millilitres maximum ne dure que quelques minutes, l'ensemble de la procédure dure une bonne demi-heure.

Concernant la fréquence des dons, la Croix-Rouge précise que "toute personne en bonne santé peut donner du sang quatre fois par an, avec un intervalle de deux mois minimum entre chaque don de sang". Deux semaines doivent s'écouler entre un don de sang et un don de plasma ou de plaquettes.

Où peut-on donner son sang ?

Retrouvez ci-dessous une carte interactive avec les différents sites fixes en Wallonie et à Bruxelles ! Des collectes plus ponctuelles sont organisées près de chez vous ; vous pourrez retrouver la liste complète sur le site http://www.donneurdesang.be/ !

Carte des sites fixes

Antoine Libotte