La Croix-Rouge lance une nouvelle application de premiers secours

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, se retrouver face à une personne en détresse.

Prendre la bonne décision à ce moment-là peut permettre d’augmenter les chances de survies de la victime. C’est dans cette optique que la Croix-Rouge lance son application didactique de premiers soins gratuite.

L'essentiel, toujours sur soi

"Avant les vacances de Pâques et les grandes vacances d’été, nous lançons une ‘app premiers secours’ destinée à tous, gratuite, qui résume l’essentiel de notre enseignement : les premiers secours, partout avec vous, sur votre smartphone !", déclare la Croix Rouge par voie de communiqué.

L’application ne peut évidemment pas remplacer une vraie formation mais elle permet d’apprendre certaines règles et techniques de base. "Quiconque a téléchargé l’app gratuite sur son téléphone ou sa tablette devrait être en mesure de fournir une assistance de base dans des situations courantes", explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. "Et pour ceux qui ont déjà suivi des cours de premiers secours, l’application est un rappel utile pour s’assurer que l’on agit correctement."

Tout pour bien assimiler les connaissances

"Des photos et schémas simples montrent pratiquement comment réanimer une personne inconsciente, pratiquer une désobstruction ou comprimer une hémorragie… avec, pour chaque situation, des réponses aux questions les plus fréquentes.  Il y a même moyen de se tester avec des quiz."

La Croix-Rouge rappelle que dans le cas de blessures graves, il est important d’informer les services d’urgence en priorité, via le numéro 112. Toutefois, agir directement en attendant leur arrivée peut faire toute la différence.

L’application de la Croix-Rouge est disponible gratuitement sur Android et IOS : "Premiers soins-FICR".

Lucas Fu

Retrouvez l'article original sur RTBF