Aubange 6790

La Croix-Rouge lance un appel au don de sang

Les réserves de sang de la Croix-Rouge de Belgique sont très fragiles.

Les vacances d'été sont souvent généralement une période durant laquelle les donneurs de sang se font plus rares. C'est particulièrement problématique cette année, puisque de nombreuses collectes ont été annulées ces derniers mois à cause de la crise du coronavirus. Comme le site de la Croix-Rouge nous en informe "les réserves sont actuellement fragiles, surtout dans certains groupes sanguins. Nos prévisions ne nous permettent pas d’envisager les semaines à venir sereinement. Mobilisez-vous dès maintenant et n’attendez pas." Les groupes sanguins O- et et B- ont des stocks particulièrement faibles.

Afin de sensibiliser le grand public, la Croix-Rouge a donc lancé une campagne axée autour...des vacances. "2020, une année avec des vacances compromises… Mais savez-vous qu’il est possible de se dépayser tout en sauvant des vies ? Cette année, le Service du Sang de la Croix-Rouge vous propose plus de 16 lieux à découvrir où vous pourrez faire un don de sang ! " Ludique, le site vous suggère une visite à Sang-Tropez (Bruxelles), Sangapour (La Louvière) ou encore Sang Antonio (Huy).

 

Comment faire ?

Si vous souhaitez donner votre sang, vous pouvez consulter le site internet pour savoir où et quand il est possible de faire un don. De nombreuses collectes seront organisées cet été. Si vous donnez du sang dans un centre de prélèvement fixe, vous pouvez gagner du temps en prenant directement rendez-vous sur le site.

Si vous n'êtes pas sûr de correspondre aux critères pour être donneur de sang, vous pouvez faire un test en ligne indicatif. Pour ce qui est du coronavirus, des mesures spécifiques supplémentaires ont été mises en place (distanciation physique, masques, lavage de mains, etc.) pour assurer la sécurité de tous.

Les personnes qui sont guéries du COVID-19 sont d'ailleurs invitées à aider les patients toujours atteints par la maladie en donnant leur plasma.

 

AC