Berchem-Sainte-Agathe 1082

La consommation et le climat au cœur de Millenium, le festival du film documentaire à Bruxelles

Du 22 au 30 mars, le festival proposera une programmation de films documentaires autour du thème “Consommer à tout prix”.

Si les sujets de société vous passionnent, si les questions environnementales vous taraudent, ou si vous aimez tout simplement le cinéma documentaire, un passage au festival Millenium s'impose probablement. Créé en 2009, cet événement incontournable s'apprête à entamer sa 11ème édition dans plusieurs cinémas de la capitale, et n'a rien perdu de son engagement pour les questions sociales et écologiques.

Consommer à tout prix

Partant cette année du thème “Consommer à tout prix”, le festival abordera notre consommation effrénée à travers une série de films emblématiques. Plus de 70 documentaires issus du monde entier sont en effet programmés, avec des sujets allant de l’obsolescence programmée à la manière dont internet nous influence.

Plusieurs documentaires de la sélection s'attarderont ainsi la manière dont notre société moderne nous incite à y prendre part à l'excès. C'est le cas par exemple du film Generation Wealth, qui capture le portrait d'une culture américaine matérialiste, accro au travail et obsédée par l'image.

Tous les documentaires ne suivront cependant pas ce fil rouge. On pourra, entre autres, y voir Les dieux de Molenbeek, qui suit le parcours de 2 jeunes garçons de 6 ans qui grandissent dans ce quartier, ou De Tijd die ons rest, un autoportrait familial consacré à une relation dysfonctionnelle entre un fils et sa mère.

 

Un festival international

Point fort de Millenium : c'est un festival international, dans tous les sens du terme. C'est donc l'occasion de découvrir des films des quatre coins de la planète, tels que l'Iran avec Women With Gunpowder Earrings et Cuba avec Too Beautiful - Our Right to Fight. Au total, la compétition internationale regroupe 15 films très diversifiés, qui concourent à "l’Objectif d’or", décerné par un jury international.

Comme chaque année, un focus particulier sera mis sur les talents belges avec une complétion consacrée aux documentaires produits dans notre plat pays. 13 films ont été sélectionnés, et un jury de critiques belges remettra le prix à la meilleure réalisation. Le regard que porte la jeunesse sur le monde sera également mis en valeur avec la compétition “vision jeune”.

Outre ces compétitions, plusieurs événements auront lieu pendant les 8 jours du festival, tels que des rencontres avec des réalisateurs de documentaires, des séances spéciales Roumanie ou cinéma coréen, ou encore des Masterclasses sur le making-of d’un film ou sur les problèmes liés au statut d’artiste en Belgique.