Liege 4000

La chocolaterie Galler lauréate du Prix de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

La chocolaterie Galler vient d’être récompensée par le CSR professional of the Year 2020 ! (Corporate Social Responsibility ou Responsabilité Sociétale des Entreprises), le prix qui récompense la prise en compte par les entreprises des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Il s’agissait de la 6 ème édition de ce prix.

" On pourrait résumer notre approche par l’expression "donner du sens au goût". Concrètement, nous voulons incarner, dans le monde du chocolat, une approche entrepreneuriale basée sur la convergence d’intérêts. Avec, en ligne de mire, la volonté de bâtir un monde équitable et durable "précise Salvatore Iannello, administrateur-délégué de la chocolaterie.

En septembre 2020, la société liégeoise dévoilait sa nouvelle identité, son nouveau projet et ses engagements pour un monde équitable et durable. Depuis des actions ont déjà été réalisées comme la labellisation Fairtrade de 100 % des fèves de cacao, levier d’action important pour améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs de cacao. En 2020, la Chocolaterie Galler a généré une augmentation du volume de cacao Fairtrade en Belgique de plus de 30 %.

Autre champ d’action : le projet People, Planet et Cocoa qui vise à replanter 50 000 arbres pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire avec comme partenaire l’Université de Liège. Pour diminuer son empreinte environnementale, la Chocolaterie a aussi fait appel à Glimpact une start-up spécialisée en la matière. Son approche systémique tient compte de tous les maillons de l’activité depuis la production du cacao jusqu’à la vente des produits. Sans oublier que désormais, des sites de stock à ceux de ventes, les livraisons des chocolats se font à vélo, en partenariat avec la coopérative liégeoise Rayon 9.

Voilà un aperçu des différents engagements pris pour la chocolaterie liégeoise qui lui valent aujourd’hui cet prix de l’entreprise francophone pour la responsabilité sociétale des entreprises. Les chocolats Galler succèdent à la brasserie Léopold 7 récompensée en 2019. Côté néerlandophone, le prix est revenu à l’entreprise Lidl.

Alain W (RTC Liege)