Liege 4000

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, c'est quoi ?

Les projets liés à l'alimentation biologique et zéro déchet augmentent en Wallonie. À Liège, de nombreuses organisations défendent leurs convictions et agissent pour la planète. Vivre Ici vous propose de découvrir la coopérative "La Ceinture Aliment-Terre", un agent important en région liégeoise.

C’est le 27 avril 2012 que l’idée du projet "Ceinture Aliment-Terre" voit le jour. Six organisations ("Exposant d", "Barricade", "Tr@me", "Agès", "le GAL des Condruses", "Point Ferme") et le mouvement citoyen "Liège en Transition" unissent leurs forces pour mettre en réseau de nombreuses initiatives alimentaires locales et durables.

En novembre 2013, le projet est lancé au sein d’un lieu emblématique de la région liégeoise : la Caserne Fonck. En effet, pendant deux journées/événements, les membres se sont réunis afin de débattre et mettre en place les lignes directives du projet.

Ayant pour objectif l’évolution des produits locaux et sains en région liégeoise, la CATL (la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise) mobilise plusieurs acteurs pour "le développement d’une filière alimentaire courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité". Sur son site web, la coopérative rappelle qu'elle a pour mission de "faciliter l’accès au foncier, de créer les chaînons manquants pour une filière locale, de développer l’accompagnement au lancement d’activités", etc.

Grâce à la CATL, plusieurs initiatives se sont mises en place en région liégeoise comme des projets de production, de formation et de transformation. D’autres sont en cours : par exemple une cuisine collective en circuit-court et des halls relais agricoles.

5 initiatives incontournables propulsées par La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise

Le magasin “Les Petits Producteurs”

Testée depuis le 30 septembre 2016, "les Petits Producteurs" est une initiative citoyenne qui soutient les petits producteurs locaux. Elle favorise une alimentation de qualité locale et biologique et propose des produits moins chers, vendus en vrac, donc avec moins d’emballages.

Grâce au soutien du public, cette première boutique a connu beaucoup de succès et a permis l’ouverture d’un autre magasin. En août 2017, 43 acteurs agricoles se sont réunis pour fonder la SCRLFS (Société Coopérative à Responsabilité Limitée à Finalité Sociale) "Les Petits Producteurs".

Les Compagnons de la Terre

La CDLT, créée en janvier 2015, est "une coopérative à finalité sociale basée sur une production agricole plus collective et respectueuse de la planète et de ses occupants. Cette agriculture regroupe des principes agro-écologiques qui visent la sauvegarde des ressources naturelles, à restaurer la biodiversité et à stabiliser les écosystèmes."

Le Festival “Nourrir Liège”, un festival à propos de la transition agricole

Le festival "Nourrir Liège" est un événement visant à informer, sensibiliser et divertir les consommateurs à propos des enjeux alimentaires de ces dernières années. Au programme : débats, ateliers participatifs, concerts, expos et projections autour de l’alimentation et de l’agriculture qui alimenteront les pensées de chacun.

La prochaine édition aura lieu du 21 au 31 mars 2019.

Le projet liégeois CreaFarm

Introduit par le Bureau du Commerce de la Ville de Liège, le projet CREaFARM a pour mission "d’encourager les initiatives agricoles urbaines (des terrains non bâtis situés sur le territoire communal de Liège)."

En favorisant l’accès à la terre et à l’autocréation d’emplois, la Ceinture Aliment-Terre de Liège rappelle que "ce projet répond à une demande croissante du public concernant la production locale de qualité".

Les cantines durables

La transition alimentaire concerne également nos enfants. Par un accompagnement au sein de plusieurs écoles, la Ceinture Aliment-Terre a permis l’accessibilité à une alimentation saine et durable à tous les enfants.

Une prise de conscience par les pouvoirs publics a permis de lancer le plan “Green Deal cantines durables en septembre 2018 et donc de bannir les perturbateurs endocriniens présents dans les plats servis.

Pour suivre toutes les actions, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/NourrirEcoleLiege/

"Produire des producteurs"

Grâce à la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, plus d’une septantaine de maraîchers se sont installés en Province de Liège. Parmi leurs nombreuses initiatives, la formation en continu ou en alternance est privilégiée. Celle-ci permet aux entrepreneurs d’acquérir les compétences nécessaires pour leur futur projet.

Pour en savoir plus sur l’organisation liégeoise, rendez-vous sur leur site web ou sur leur page Facebook

 

Aurélie Bronckaers