Anhée 5537

La carrière de Bioul transformée en restaurant éphémère

L'établissement namurois "Ursule & Pétula" s'est installé dans la carrière de Bioul (Anhée) avec un restaurant éphémère. "Un été à la carrière" allie cadre enchanteur et produits locaux.

Niché au cœur de la carrière de Bioul, « Ursule & Pétula » se dévoile sous un autre visage que celui qu'on lui connait à Namur. Envolée l'agitation de la rue de Bruxelles, place à la quiétude et à la convivialité de ce site enchanteur pour un concept qui l'est tout autant. Son nom ? "Un été à la carrière"… Tout simplement. Une affaire de famille qui sert de rebond au vu de la crise sanitaire. Joachim est le co-gérant d'Ursule & Pétula :  

Au mois de mars, nous avons dû fermer. Nous n'avons donc pas eu de rentrées pendant trois-quatre mois. Nous avons fait quelques plats traiteurs comme beaucoup d'autres mais ce n'était pas suffisant. Vu que le domaine de la carrière était libre avec l'annulation des mariages, nous avons profité de l'endroit pour installer un restaurant.  

Ici, pas de cuisine professionnelle équipée, de four ou de taques de cuisson. Tout le monde s'active autour de la pièce maîtresse du restaurant : une plancha alimentée au feu de bois.  

C'est sur cette plancha que nous cuisons tout. Nous avons une mise en place qui est faite à l'atelier à Namur, rue de Bruxelles. Mais tout ce qui est envoyé en salle passe par la plancha : les sardines, les truites, la viande, la polenta… C'est un plus pour la clientèle mais c'est un challenge pour l'équipe parce que nous n'avons rien d'autre que ce feu-là. Pas de four, rien sur place.  

Avec trois possibilités de menu, la carte se veut à la fois savoureuse et locale. Joachim et Mathilde, les propriétaires, ont souhaité soutenir et mettre à l'honneur les producteurs locaux. De la truite d'Annevoie, aux alcools et autres boissons, le circuit court est privilégié.  De quoi ravir les papilles des clients… Tanguy est l'un d'entre eux :  

On s'y sent bien. C'est un endroit magique avec une ambiance assez particulière avec ce côté éphémère. Pouvoir investir un endroit qui a énormément de cachet et qui est habité de manière très respectueuse par le restaurant, c'est très agréable. Tout répond à nos attentes. Les plats sont savoureux, parfaits.  

Quelques tables plus loin, Gaëtan souligne, lui, le côté chaleureux des lieux :  

L'extérieur est superbe, les clients sont bien pris en charge et surtout, c'est très convivial. Le cadre est extraordinaire mais la gentillesse des serveurs est particulièrement agréable.  

Le restaurant à ciel ouvert affiche une salle comble tous les soirs depuis son lancement début juillet. La plancha s'éteindra cependant ce dimanche soir pour mettre un terme à cette aventure éphémère. Pas dit cependant que Joachim et Mathilde ne remettront pas le couvert dans un futur plus ou moins proche.  

L'établissement namurois "Ursule & Pétula" s'est installé dans la carrière de Bioul (Anhée) avec un restaurant éphémère. "Un été à la carrière" allie cadre enchanteur et produits locaux.

Retrouvez l'article original sur MAtélé