La campagne "Artistes du cœur" a permis de récolter 121.732 euros

La campagne de financement participatif Les artistes du cœur – Een hart voor kunstenaars lancée le mois dernier par les ASBL L’Union des artistes et Artists United a permis de récolter 121.732 euros. Le montant permettra d’alimenter un fonds d’urgence pour les artistes et techniciens qui se trouvent toujours dans l’incapacité d’exercer leur métier.

La levée de fonds a duré 45 jours et 409 donateurs y ont pris part. L’objectif de 100.000 euros est donc dépassé. "Ce vaste élan de solidarité rappelle combien les artistes et tous ceux qui font la culture jouent un rôle essentiel dans notre société." soulignent les initiateurs.

Côté francophone, les montants récoltés alimenteront le fonds Sparadrap. Lancé en avril dernier, le fonds a déjà répondu à de très nombreuses demandes de soutien. Le fonds ne verse pas d’argent directement aux personnes ayant fait la demande, mais propose de régler une facture telle que les impôts, l’électricité ou les huissiers de justice.

De nombreux artistes ne touchent plus rien depuis le mois de mars. Plus de 60% des demandes représentent le paiement des loyers. Au total, l’Union des Artistes estime que la somme récoltée permettra d’aider plus de 300 artistes à l’aide de micro-interventions.