Ixelles 1050

"La brassicole solidaire", quand la bière devient un projet citoyen

Ce dimanche 9 novembre, l'ASBL City Light réunira des micro-brasseries collectives et citoyennes.

On dit souvent de la bière que c'est quelque chose qui se partage. Dans le cas de certaines micro-brasseries belges, c'est valable à plus d'un titre.

En Belgique, on compte en effet plusieurs brasseries aux valeurs sociales très fortes et qui défendent des projets de société clairs. C'est le cas notamment de 100PAP, une asbl qui reverse ses bénéfices de vente de bières aux collectifs de sans-papiers. Les exemples sont nombreux : la Keelbier soutient la lutte contre la maxi-prison de Haren, la Mobius Beer, qui fonctionne en coopérative offre un accès à l’hippothérapie, tandis que d'autres, comme la Brasserie du Renard et Léopold 7, produisent des bières locales, bio et respectueuses de l'environnement.

C'est pour mettre en lumière ces brasseurs que Cit’Light, une ASBL qui propose des alternatives aux problèmes sociétaux actuels a créé "La brassicole solidaire", un événement inédit. Le temps d'une après-midi, il vous sera possible d'aller à la rencontre de ces brasseurs pas comme les autres, et de déguster leurs bières. Au prix de 7 €, vous pourrez boire 4 galopins (attention les réservations sont obligatoires).

La rencontre se déroulera dans "La Serre", un ancien parking à Ixelles reconverti en tiers-lieu géré par ses occupants. Tout en savourant vos bières, vous pourrez également écouter plusieurs groupes en concert : Baka, Ba Dum, Mr. Brunch et Memoria. 

Plus d'informations : http://beer.be/agenda/brassicole-solidaire/

L'événement facebook : https://www.facebook.com/events/2458587597743285/

 

Adrien Corbeel