Liege 4000

La botanique, une spécialité liégeoise depuis cinq siècles !

Depuis sa naissance, la botanique connaît un grand succès à Liège. Une expo à l’Archéoforum raconte le lien fort entre la cité ardente et la science des plantes.

Depuis le 16ème siècle, des Liégeois ont été de véritables précurseurs de cette science, nouvelle à l’époque. Parmi les plus illustres, Remacle Fusch, chanoine de la collégiale Saint-Paul de Liège (qui donnera son nom à la rue bordant… le jardin botanique), est l’auteur du plus ancien ouvrage de botanique de Belgique.

Plus tard, des personnalités acquièrent une renommée internationale, par exemple Charles Morren, professeur à l’Université de Liège. Il fut le premier à mettre au point la fécondation artificielle de la vanille en 1836, une avancée majeur pour la science et l'économie de l'époque. 

L’exposition "Secrets de botanique à Liège", qui se tient à l’Archéoforum jusqu’au samedi 7 mars 2020, dévoile les secrets de cette histoire liégeoise rarement racontée. A travers différents endroits de la ville et par le biais d’œuvres d’art, de plantes et de planches de botanique jamais montrées au grand public, cette exposition promet de fasciner autant les passionnés d’histoire que les amateurs de sciences.

Un ticket combiné avec les serres du jardin botanique de Liège est également proposé aux visiteurs.