Binche 7130

La Binchoise auteure du groupe Facebook " View from my window " rêve de monter une exposition internationale et lance une levée de fond

Barbara Durieu est une Binchoise installée à Amsterdam. Au début du confinement, elle lance un groupe Facebook invitant tout un chacun à partager une photo de ce qu’il/elle voit depuis sa fenêtre. Le succès est sans précédent : plus de 2 millions de personnes le rejoignent et des milliers de photos s’y partagent. La jeune femme rêve maintenant de partager ces clichés à travers une exposition itinérante. Pour y parvenir, elle lance un crowdfunding.

Fin mars 2020, plus de 3 milliards de personnes se sont retrouvées confinées chez elles. Tantôt dans des lofts géants, tantôt dans de minuscules appartements.

Un confinement qui a considérablement réduit le champ de vision de tous ces terriens. Confinée chez elle dans son petit appartement de 27 mètres carrés à Amsterdam, la Belge originaire de Binche Barbara Duriau a dès lors eu l’idée de lancer un groupe Facebook intitulé "View from my window", une véritable fenêtre ouverte sur le monde.

Si en 12 jours, elle attire 78.000 utilisateurs du réseau social, ils sont désormais plus de 2.3 millions. " Mon but était de connecter les gens qui sont confinés, seuls, chez eux. Avec une simple photo de vue depuis une fenêtre, je me suis dit qu'on pouvait connecter les gens aux 4 coins du monde," expliquait Barbara dans une interview pour Vivre ICI.

Barbara Duriau n'en revient toujours pas du succès de son groupe. "Depuis le 22 mars je discute avec des gens aux 4 coins du monde. Je reçois énormément de messages de personnes qui me remercient d'avoir lancé "View from my window". Je crois qu'on peut dire que ce groupe est un vrai anti-dépresseur! Un monsieur de 73 ans m'a écrit pour me dire qu'à son âge il ne sait plus voyager mais qu'il part en excursion tous les jours en regardant les photos sur ma page Facebook", un message qui a ému la créatrice du groupe.

Aujourd’hui Barbara, entourée d’une équipe de bénévoles, rêve que cette initiative qui a en quelque sorte, offert du soutien à de nombreux membres puisse connaitre une seconde vie, loin des réseaux sociaux.

En ce début du mois de mai, elle a lancé un appel de fond via la plateforme Kickstarter, afin de transformer l’énergie de " View from my window " en exposition itinérante à travers le monde. " Aujourd’hui, je souhaite offrir une autre vie, à "View from my window". Je ne veux pas que les liens si beaux et si précieux qui s’y sont tissés s’étiolent avec le temps. Pour cela j’ai besoin de vous ", explique-t-elle.

Si les conditions ne sont pas réunies en 2021 pour lancer l’itinérance du projet, celui-ci pourrait-être transformé en livre, carte postale… et pourquoi en plateforme d’hébergement. En quelques sorte un Airbnb post confinement.

A l’heure d’écrire ces lignes, plus de 17.000 euros ont déjà été récoltés pour un objectif de 70.000 euros.

Plus d’infos :

https://www.kickstarter.com/projects/barbaraduriau/view-from-my-window-life-after-facebook?fbclid=IwAR23y2_sBbDa8QJaAunhk-1INcfNhlFW9-aCzpb_xWTwNy0OVqd9JB8VhAw

Aurore PEIGNOIS avec Marion JAUMOTTE