Liege 4000

La 7ème édition du Festival du Fanzine, de la Sérigraphie et du DIY se déroulera à la Zone à Liège

Du 14 au 20 janvier, le Festival du Fanzine, de la sérigraphie et du DIY rempile pour une septième édition entièrement dédiée aux amateurs et artistes de dessin.

Qu’est-ce qu’un fanzine ? Comment est-il écrit et élaboré ? Quelle est son histoire ?

Vivre Ici vous emmène dans cet art collectif et participatif.

Nous vous donnons rendez-vous à la Zone, à Liège, pour le festival annuel du fanzine.

Le fanzine et son Histoire

Apparus dans les années 30, les premiers fanzines se dévoilent dans la presse de science-fiction américaine. The Comet est le premier fanzine reconnu qui publie des correspondances de fans de science-fiction. Élaborées par des passionnés de la bande dessinée et du cinéma, ces publications permettent aux fans de collaborer ensemble à la création d'un objet unique.

Grâce au progrès de la xénographie (impression laser), le fanzine quitte la sphère privée et commence, dès les années 50, à populariser la contre-culture. Le phénomène touche l’Europe et permet aux révoltés de mai 68 de diffuser leur opinion. Dans les années 70 et 80, le fanzine se développe et devient le moyen de communication privilégié par le mouvement punk.

Bien que le fanzine connu une perte d’intérêt, il reprend du poil de la bête début 2000. Toujours d’actualité, le fanzine continue de fasciner surtout grâce à internet qui permet de diminuer les coûts de production et d’accroître le champ de diffusion. Le DIY revient au goût du jour notamment grâce à Youtube.

Plusieurs fans remodèlent à leur sauce des livres ou histoires. Ces œuvres appelées fanfictions, puisent leurs contenus dans les récits favoris des passionnés et leur propre imagination. La saga Harry Potter a notamment suscité un vif intérêt auprès des écrivains en herbes qui transportaient leurs personnages favoris dans un univers parallèle, etc.

Un événement pour en découvrir plus

Comme chaque année, le Festival du Fanzine, de la Sérigraphie et du DIY revient avec son lot de surprises. Pour cette septième édition, les curieux découvriront les différentes étapes d’élaborations du fanzine.

Du lundi au mercredi, ils se lanceront dans la phase du dessin et du scénario, pour ensuite finir jeudi avec la sérigraphie (une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs) et vendredi avec la reliure de l’œuvre.

Pour les moins téméraires, une bourse aux fanzines prendra lieu le samedi et dimanche. Les fans pourront découvrir des dizaines d’œuvres et discuter avec leurs auteurs.

Un concert sera organisé le samedi soir et accueillera six groupes punk hardcore métal.

 

Les infos pratiques :

Quand ? Du 14 au 20 janvier 2019

Où ? À la Zone, Rue Méan 27, 4020 Liège

Pour plus d’infos sur le festival, rendez-vous ici.

Pour plus d’infos concernant le concert, rendez-vous ici.

 

Aurélie Bronckaers