Berchem-Sainte-Agathe 1082

La 4e édition du BRIFF emmènera les spectateurs hors des sentiers battus

La 4e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF), qui accueillera les festivaliers du 1er au 11 septembre prochains, confirmera cette année encore l’envie d’emmener les spectateurs hors des sentiers battus, ont fait savoir mercredi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

"Cette année, le festival fait la part belle aux héros en quête de sens, perturbés par cette planète qui nous implore de prendre soin d’elle", indiquent les organisateurs. "En compétition ou en section 'Off', les films qui seront proposés portent, chacun à leur façon, un message commun, teinté d’humour ou truffé d’émotions : faut que ça bouge !"

Durant 11 jours, l’UGC De Brouckère, Galeries, Bozar et Palace ouvriront leurs portes aux festivaliers pour des projections en salles obscures. Des sessions en plein air prendront quant à elles leurs quartiers au Mont des Arts en soirée.

Pour l’ouverture le 1er septembre, le Briff proposera "Serre-moi fort", du réalisateur français Mathieu Amalric. Le long-métrage, qui explore le deuil et la mémoire, sera projeté à l’UGC De Brouckère en présence d’une partie de l’équipe du film.

Pour cette 4e édition, 10 films issus de Chine, d’Europe de l’Est, d’Argentine, du Mexique ou encore de Taïwan, sont sélectionnés en compétition internationale. C’est le cas notamment de "New Order" de Michel Franco et de "Cette musique ne joue pour personne" de Samuel Benchetrit.

La compétition nationale regroupera, elle, 3 documentaires et 6 fictions belges, parmi lesquels "Nous tous", de Pierre Pirard, ou encore "Le cœur noir des forêts", de Serge Mirzabekiantz. Quant à la compétition "Directors’Week, elle sera pour sa part portée par dix jeunes cinéastes européens qui proposeront huit réalisations originales.

Tout au long du festival, le BRIFF mettra par ailleurs à l’honneur le comédien réalisateur Benoît Delépine par le biais d’une rétrospective et d’une leçon de cinéma, qu’il tiendra en compagnie de son ami Bouli Lanners.

Les récompenses dans les différentes compétitions seront remises le 11 septembre lors d’une cérémonie dans la salle du Grand Eldorado à l’UGC De Brouckère.

Plus d’informations sur le site www.briff.be.