Aubange 6790

L'Opération Violettes en faveur des chiens guides est de retour !

L’Opération Violettes permet de récolter des fonds pour former des chiens-guides. Vous pouvez acheter ces bonbons jusqu’au 31 mars à Liège ou directement en ligne pour le reste du territoire belge.

Chaque année, l’association Entrevues organise son Opération Violettes : elle propose la vente de bonbons ou de " chiques " Gicopa (au prix de 2 € le sachet) pour permettre le financement complet de la formation d’un futur chien guide.

L’action se déroule du lundi 01 au mercredi 31 mars 2021. Pour organiser cette nouvelle édition, l’équipe et ses partenaires se sont montrés créatifs afin d’adapter les habituelles ventes de proximité́ aux mesures sanitaires en vigueur : une boutique éphémère à Liège et une plateforme en ligne pour toute la Belgique.

Un magasin éphémère à Liège

L’association Entrevues a installé le Violettes Store, une boutique inédite et éphémère dans l’hypercentre de Liège (au -1 des Galeries Saint Lambert de Liège/à côté́ de la Conciergerie).

Durant toute la durée de l’action, les horaires d’ouverture du Violettes Store seront les suivants : Mercredi de 13 h à̀ 18 h 30, Vendredi de 13 h à̀ 18 h 30 et Samedi de 9 h 30 à̀ 18 h 30.

Une toute nouvelle plateforme en ligne

En partenariat avec l’agence Globule Bleu, Entrevues a conceptualisé une plateforme de dons et de ventes en ligne. Cette plateforme permettra à chacun d’effectuer un simple don en faveur de l’association ou de commander des Violettes en quelques clics.

L’acheteur aura ensuite la possibilité de soit recevoir sa commande directement à domicile ou en point Mondial Relay, soit venir retirer gratuitement sa commande au Violettes Store de Liège

Pour la première fois, grâce à cette digitalisation de l’action, l’Opération Violettes couvrira donc la totalité́ du territoire belge.

La formation d’un chien guide

Plus de 700 heures professionnelles et deux années sont consacrées à la formation de chaque chien, avant qu’il ne soit offert gratuitement à son bénéficiaire, pour le guider à travers villes et campagnes, en toute sécurité.

Lors de cette formation, le chien apprend son rôle : sa mission est de conduire son maître où il le souhaite, de signaler les obstacles, de désigner les éléments demandés, d’obéir à une quarantaine de commandements, de refuser une demande dangereuse… Le chien est aussi porteur d’une grande charge affective pour la personne malvoyante.

Le coût de cette formation monte à 29 500 par chien. Une partie est remboursée par l’Agence pour une vie de qualité (AViQ), mais la majorité est apportée par les dons, les fondations et des actions comme l’Opération Violettes.

Grâce à ses moniteurs professionnels et à ses nombreux bénévoles, l’association a offert plus de 150 compagnons — en moyenne 6 à 8 chiens par an — de route et de vie à des personnes déficientes visuelles sur l’entièreté du territoire belge.

Plus d’informations sur le site internet de l’association Entrevues.

Découvrez le reportage de RTC Liège ici

RTC Liège avec Vivre Ici (Maxime Maillet)