Ville de Bruxelles 1000

L’homme qui a foncé sur des piétons au marché de Noël de Bruxelles en 2014 interné

L’homme qui avait foncé sur trois piétons lors du marché de Noël en 2014 doit être interné, a décidé jeudi le tribunal correctionnel de Bruxelles.

L’homme qui avait foncé sur trois piétons lors du marché de Noël en 2014 doit être interné, a décidé jeudi le tribunal correctionnel de Bruxelles. La défense de l’individu avait demandé la libération de son client, sur base de l’article 71 du code pénal, relatif à la capacité de discernement. Selon le tribunal, le sexagénaire souffre toutefois d’un trouble psychiatrique chronique et représente un danger pour lui-même ainsi que pour la société, notamment parce qu’il ne suit pas toujours son traitement médicamenteux.

L’accident s’était produit en fin d’après-midi le 28 décembre 2014 au croisement du boulevard Anspach et de la rue de l’Ecuyer, à hauteur de la place de la Monnaie où était installée la patinoire. Pour une raison inconnue, le conducteur d’une Audi A6 avait foncé sur des piétons ainsi que sur les agents qui géraient la circulation. Trois personnes ont été blessées au total. Le conducteur avait été interpellé par la police aussitôt après l’incident.

Selon l’homme, il revenait du casino où il avait perdu beaucoup d’argent et était sur les nerfs. Il était dans la file lorsqu’il a donné un coup d’accélérateur involontaire car sa cigarette était tombée sur son genou. Toujours d’après ses dires, il n’aurait jamais eu l’intention de heurter quelqu’un, hypothèse toutefois contredite par des témoins qui ont vu l’individu quitter la file avec son véhicule pour ensuite accélérer sur la bande de gauche.

Le prévenu a reconnu qu’il souffrait depuis longtemps d’un trouble bipolaire et selon son avocate, il se trouvait certes au moment des faits dans un état de démence mais ne représente désormais plus un danger.

Le tribunal en a jugé autrement et a constaté que l’homme âgé de 61 ans donnait encore une explication irrationnelle des faits. Il a également noté que le sexagénaire ne suivait pas toujours son traitement. « Il est clair qu’il souffre d’une maladie chronique et qu’il est toujours instable », a-t-il jugé.

Belga

The post L’homme qui a foncé sur des piétons au marché de Noël de Bruxelles en 2014 interné appeared first on BX1.

Retrouvez l'article original sur BX1