Ville de Bruxelles 1000

L'état d'urgence climatique s'invite à NUIT BLANCHE samedi

La 17e édition de NUIT BLANCHE se tiendra sur le site et aux abords de Tour & Taxis dans la nuit du samedi 5 octobre de 19h à 3h proposant 15 projets artistiques sur le thème de l'interaction entre l'être humain et la nature.

L’actualité récente, du Brésil aux Bahamas, en passant par la crise sanitaire en République Démocratique du Congo et, plus largement, les conséquences du changement climatique, donnent lieu à une reconnaissance croissante des bouleversements en cours à l’échelle planétaire.

Face aux catastrophes naturelles et à l’urgence climatique, les artistes ne restent pas indifférents. NUIT BLANCHE propose d’interroger l’impact des activités humaines sur notre planète ainsi que le rôle des artistes dans la prise de conscience du public.

Retrouvez le programme complet des 15 installations, dont deux créations originales et une première sur le site officiel de NUIT BLANCHE 2019.

Tour & Taxis

Chaque année, NUIT BLANCHE articule sa programmation autour d’une thématique liée au quartier investi. Le site était tout naturellement trouvé pour la thématique climatique qui nous touche tous, de près ou de loin.

"En bordure du canal et à proximité immédiate du centre historique de Bruxelles, l’ancien site ferroviaire de Tour & Taxis connaît aujourd’hui un véritable renouveau", explique Delphine Houba, l’Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands événements à la Ville de Bruxelles. "Développement des espaces verts, de la mobilité active et de la mixité, valorisation du patrimoine et durabilité : à travers ces axes majeurs, l’ambition est de faire de Tour & Taxis un quartier durable exemplaire
à Bruxelles, qui participe au renouveau du territoire aux abords du Canal
."

L’ensemble de ce patrimoine, encore trop méconnu des Bruxellois.es, ouvre ses portes au grand public l’espace d’une nuit: l’Hôtel de la Poste, les Sheds, le Château d’eau, le Bâtiment des produits dangereux ou encore le Centre de formation de Médecins sans Frontières (Espace Bruno Corbé) seront mis en scène.

Le Parc de Tour & Taxi et la zone Canal seront également exploités.

 

JP