Martelange 6630

L'enfer à Martelange... c'était le 21 août 1967 [Vidéo]

On est le 21 août 1967. Un camion en difficulté, transportant 40.000 litres de gaz liquide, finit sa course dans une station essence. Bilan : 22 personnes décédées, une cinquantaine de blessés et 13 maisons détruites.

A l'époque, la Nationale 4 est la seule voie routière reliant le pays wallon et le Luxembourg. Elle traverse alors de petites localités, et devient particulièrement difficile, sinueuse et pentue à hauteur de Martelange.

Ce jour-là, alors que la kermesse du village bât son plein, un camion chargé de gaz liquide perd le contrôle et vient percuter le pont situé au centre du village. L’explosion tue 22 personnes dont le chauffeur, en blesse une cinquantaine d'autres et ravage une dizaine de maisons. 

Une terrible journée qui marquera Martelange pendant de longues années... et encore aujourd'hui.

Pour celles et ceux qui ont vécu ce moment ou qui s'en souviennent, voici un reportage datant de 1967, avec des images des pompiers au travail, le témoignage d’un médecin, de quelques habitants et du gouverneur de la province du Luxembourg, Maurice Brasseur...

50 ans... une journée de commémoration

Ce dimanche 20 août dès 10h, une messe à la mémoire des victimes sera organisée, suivie d'un dépôt de fleurs au monument dédié à cet événement tragique, situé le long de la N4.

Les personnes présentes pourront également assister au vernissage de l'exposition souvenir, réalisée par le Cercle d'Histoire à la Maison de Village. Les infos pratiques ici.