L'ASBL Music Fund lauréate du prix pour la démocratie et les Droits de l'homme du PFWB

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné mercredi son prix 2021 pour la Démocratie et les Droits de l’Homme à Music Fund, une asbl qui soutient les écoles de musique et différents projets socio-artistiques dans les pays en guerre, les pays en développement, mais aussi en Belgique.

Depuis 2005, Music Fund collecte, vérifie, répare et offre des instruments à des écoles de musique et des projets socio-artistiques actifs dans le domaine de la musique.

Les projets partenaires de Music Fund se trouvent surtout dans des pays en développement : Palestine, Israël, Maroc, République démocratique du Congo, Mozambique et Haïti. Les écoles de musique partenaires reçoivent des instruments, mais musiciens et luthiers sont également encouragés à persévérer dans leur domaine grâce à des formations et des apprentissages.

L’association soutient toutefois aussi régulièrement des projets socio-artistiques en Belgique à travers des dons d’instruments, notamment au profit de réfugiés ou d’académies de musique voulant accueillir des jeunes qui n’ont pas les moyens de se procurer un instrument. Elle organise des événements pour promouvoir la musique en Wallonie et à Bruxelles, comme les concerts "En avant Marche", qui permettent de découvrir différents instruments.

Le prix pour la démocratie et des Droits de l’homme du Parlement de la Fédération est doté de 10.000 euros. Il est remis chaque année depuis 2015. Son principal objectif est de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits humains. Music Fund succède ainsi au Musée juif de Belgique, lauréat en 2020.