Ville de Bruxelles 1000

L'ASBL "Le Pont des Arts" apporte l'art et le spectacle aux enfants hospitalisés

Grâce à l'ASBL "Le Pont des Arts", des artistes professionnels au grand coeur rendent visite aux enfants hospitalisés dans les hôpitaux bruxellois.

L'ASBL "Le Pont des Arts" existe depuis 1998 et elle est la seule compagnie à proposer ce genre de service en Belgique. L'ASBL regroupe des artistes professionnels qui partagent leur passion avec les enfants de 0 à 18 ans hospitalisés dans les pédiatries bruxelloises. Chant, musique, danse, conte, cirque et arts plastiques, ces artistes offrent de l'émerveillement et une bouffée d'oxygène aux enfants.

Les enfants hospitalisés n'ont pas vraiment l'occasion de développer leurs compétences artistiques. La rencontre avec ces artistes leur permet de s'ouvrir à leur potentiel artistique et de leur changer les idées. Six artistes visitent donc chaque semaine les services pédiatriques de six hôpitaux bruxellois et d'un centre pour enfants handicapés. Parmi eux on retrouve un bassiste, une artiste plasticienne, un jongleur, un conteur, une chanteuse et une danseuse. Chacun de ces artistes adapte son art à l'enfant qu'il visite.

Les artistes du "Pont des Arts" visitent aussi les enfants prématurés. Une étude scientifique américaine a prouvé l'efficacité de ce genre de présence et d'activités auprès des prématurés. Cela leur permet de développer le langage, la perception des langues, l'écoute, et la relation avec les parents. Une présence qui est fortement appréciée par les parents et le personnel hospitalier.

Un documentaire sur "Le Pont des Arts"

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir des images de ce formidable travail que réalisent les artistes de l'ASBL du "Pont des Arts" il existe un documentaire que vous pouvez visionner.

"La vie est là", c'est le nom du film documentaire réalisé par Isabelle Rey en 2006 sur l'ASBL "Le Pont des Arts". La réalisatrice a suivi des artistes dans leur travail avec les enfants hospitalisés.

"Un souffle d’art traverse les couloirs des hôpitaux.
Tout en douceur, les artistes du Pont des Arts
offrent des moments d’art au pied des lits.

Une touche de couleur, un vent de musique,
une bulle de rêve et de poésie, qui
permettent de s’échapper pour un temps d’une réalité difficile."

Isabelle Rey, réalisatrice du documentaire.

Découvrez ci-dessous une interview de la réalisatrice qui explique comment et pourquoi elle a décidé de s'intéresser à cette ASBL.

Le DVD du documentaire est disponible sur commande auprès de l'ASBL.