Etterbeek 1040

L'art du vitrail? Un "jeu de lumière fascinant"

A 36 ans, Renaud Chapelle laisse tout tomber pour se consacrer corps et âme à une nouvelle passion: les vitraux. Huit ans plus tard, il possède son propre atelier et continue sans cesse à se former à cet art délicat. Récit.

Certains voyages peuvent changer une vie. Pour Renaud Chapelle, c'est la traversée de l'Atlantique à la voile qui, il y a huit ans, a été un véritable déclic. "Je travaillais dans le commercial et j'ai décidé de changer complètement de chemin en devenant artisan," explique-t-il.

L'envie de créer et de "jouer avec les matériaux" dirige le trentenaire vers l'art du vitrail. Pendant quatre ans, il assiste un maître verrier avant de se mettre à son compte dans son atelier à Etterbeek. Aujourd'hui, il restaure d'anciens vitraux et crée de nouvelles pièces - notamment des luminaires - avec le même engouement.

"Le jeu de la lumière et des couleurs est fascinant avec les vitraux", confie Renaud Chapelle. "Un vitrail peut être vu d'une infinité de façons différentes en fonction de la lumière. C'est assez magique."

"Une grande maîtrise de soi"

Cette réorientation n'a pourtant pas forcément été facile. "C'est toujours un investissement", avoue Renaud Chapelle, "mais je compare ça à ma traversée de l'Atlantique. C'est une épreuve. On sait d'où on part sans savoir où et quand on arrivera. On sait qu'il y aura des difficultés, mais en même temps c'est aussi un formidable enrichissement."

Le métier d'artisan est, pour lui, également une expérience de vie: "Il faut une grande maîtrise de soi, rester calme même lorsque l'on rate quelque chose. C'est vraiment un très beau métier".

Formation continue

Aujourd'hui, Renaud Chapelle continue toujours à se former. Il est sur le départ vers le sud de la France pour apprendre les techniques de la dalle de verre, permettant de faire des murs de lumières. "C'est à la mode chez nos voisins mais par encore ici, explique-t-il, je pars sans encore avoir de client potentiel, mais c'est mon prochain défi".

>>> Découvrez les créations de Renaud Chapelle par ici.

Pour retrouver toutes les informations relatives à la journée de l'artisan, c'est par ici >> http://www.journeedelartisan.be/fr/

A.D.