Chimay 6460

L'Aquascope Virelles vous propose de devenir Accompagnateur Nature

Vous aimez la nature et vous souhaitez vous investir dans l’intérêt d’un site d’exception ? Alors cette formation gratuite est faite pour vous.

Pour sensibiliser les visiteurs au respect de la nature et à la beauté des lieux, l’Aquascope de Virelles fait régulièrement appel à des accompagnateurs nature. Ces bénévoles ont pour mission notamment de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes aux enjeux environnementaux actuels et à la beauté de la nature.

En ce début d’année, un nouveau cycle de formation débute. Cette formation est composée de 7 journées thématiques : ornithologie, botanique, histoire et gestion du site, didactique et pédagogie, milieu aquatique, pistes pour un développement durable… Ces journées sont proposées "en échange" d’un nombre équivalent de journées de présence sur le site pour accueillir et guider les visiteurs de manière bénévole. L’engagement est moral : le " deal " consiste en fait à guider autant de jours sur le site que de journées de formation reçues (minimum 7 jours).

" Au-delà de cet engagement, participer à cette formation constitue une opportunité unique d’intégrer une équipe dynamique de personnes enthousiastes et passionnées de nature, de devenir un acteur privilégié d’un site d’exception, de partager et de transmettre sa passion aux visiteurs… Quelques avantages sont également proposés aux accompagnateurs : défraiement, réduction à la boutique et à la taverne, accès familial au site… " explique Anne Sansdrap en charge des évènements à l’Aquascope.

Cette formation n’est pas reconnue officiellement. Elle ne délivre donc ni brevet, ni diplôme… si ce n’est le titre d’Accompagnateur Nature et le grand plaisir de partager votre amour du site et de la nature. A ce jour, plus de 150 Accompagnateurs ont été formés et aujourd’hui ils sont une quarantaine à se relayer quotidiennement pour porter le message de sensibilisation de l’Aquascope à des milliers de visiteurs.

Informations pratiques :

Quand ? La formation commence par un week-end complet sur le site, (avec possibilité de logement sur place) qui aura lieu les 30 et 31 mars 2019. Les autres dates sont les 27 avril, 11 et 18 mai, 1er juin et une visite test le 15 ou 22 juin.

Où ? à l’Aquascope Virelles

Prix ? Gratuit

Conditions ? Engagement ferme à suivre la majorité des modules de formation (en effet la compacité de cette formation rend difficilement envisageable le fait de rater un ou plusieurs modules) et à " guider le public de l’Aquascope " au moins 7 jours en tant qu’accompagnateur. En début de formation, il sera demandé une caution de 100 euros qui seront restitués après avoir presté les 7 jours en échange de la formation.

Vous voulez vous lancer dans l’aventure ? Envoyez-nous une lettre de motivation avant le 2 février, par mail ou par courrier. Vous serez ensuite conviés à une matinée de présentation et de rencontre qui aura lieu le samedi 2 février.

Aquascope Virelles, Rue du Lac 42 - 6461 Virelles

education@aquascope.be 060/21.13.63 www.aquascope.be