Namur 5000

L'ancienne abbaye de Malonne classée par le gouvernement wallon

L'ancienne abbaye de Malonne, remarquable complexe monastique du 18ème siècle qui abrite depuis 1841 l'Institut Saint-Berthuin fondé par les Frères des Ecoles chrétiennes, est désormais classée, indique jeudi un communiqué du vice-président du...

L'ancienne abbaye de Malonne, remarquable complexe monastique du 18ème siècle qui abrite depuis 1841 l'Institut Saint-Berthuin fondé par les Frères des Ecoles chrétiennes, est désormais classée, indique jeudi un communiqué du vice-président du gouvernement wallon en charge du patrimoine, qui vient de signer l'arrêté de classement.

Le classement comme monument concerne les façades principales et les toitures des bâtiments en U bordant la cour d'honneur ainsi que certains intérieurs du quartier de l'abbé tandis que tout l'ancien complexe abbatial est protégé comme ensemble architectural, précise le communiqué.

Le monastère, fondé à la fin du 7ème siècle par un moine irlandais du nom de Berthuin venu évangéliser la région, fera place au 12ème siècle à une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin, qui se maintiendra jusqu'à la Révolution française.

Les Frères des Ecoles chrétiennes y installeront dans les années qui ont suivi l'indépendance de la Belgique la première Ecole Normale où seront formés les premiers instituteurs du pays, rappelle le communiqué.

La partie "historique" du complexe accueille désormais des activités associatives et culturelles.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF