L'Affiche belge développe des paysages de Belgique en posters et cartes postales

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale.

La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

Depuis quelques mois les Carolos Antoine et François ont lancé l’Affiche belge, une entreprise de posters et cartes postales représentant des paysages et villes belges. "Le concept vient de France où il est déjà bien implanté. Mais en Belgique, il n’y avait pas d’entreprise de cartes postales et posters", précise Anne-Camille Chapelle, journaliste à la Nouvelle Gazette Charleroi. "François et Antoine sont tous les deux graphistes. Ils ont lancé l’idée en Belgique car la diversité des paysages n’est pas assez représentée."

Leurs réalisations sont des posters de tourisme, "cela ressemble à des bandes dessinées. C’est moderne et très coloré. Les affiches représentent une région, une ville avec ses attributs. Il y a deux formats : poster ou carte postale."

Plusieurs villes et régions sont déjà représentées : la côte belge avec La Pane ou Knokke, Mons, la butte du lion à Waterloo. "Et maintenant, il y a aussi la région de Charleroi Car ils en avaient marre d’entendre dire qu’il n’y avait rien de beau dans leur ville. Le but de François et Antoine est de pouvoir faire un tour de Belgique avec leurs réalisations."

Découvrez l’article complet sur l’Affiche belge dans la Nouvelle Gazette Charleroi de ce vendredi.

Sarah Libbrecht

Retrouvez l'article original sur RTBF