Koekelberg 1081

Koekelberg : 25 des 26 arbres de l’arrêt Besme sont sauvés

La Stib a dû revoir son projet à l’arrêt Besme à côté du parc Elisabeth.

Ainsi, 25 arbres ne seront pas abattus et l’arrêt pourra être mis aux normes d’accessibilité des PMR.

L’arrêt de tram Besme situé avenue du Panthéon, le long du parc Elisabeth à Koekelberg fait partie des 10 arrêts prioritaires nécessitant un réaménagement pour garantir l’accessibilité et la sécurité des voyageurs. Cet arrêt de la ligne de tram 19 est emprunté chaque jour dans les deux sens par quelque 2.000 personnes.

Le plan de réaménagement initial de la STIB prévoyait l’abattage de 26 arbres d’alignement afin d’élargir le cheminement piéton le long du quai et de dégager la visibilité à l’approche des traversées piétonnes.

Vu la mobilisation citoyenne pour sauver les arbres, Ahmed Laaouej, bourgmestre de Koekelberg et de la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt, la STIB a étudié des alternatives afin de limiter le nombre d’arbres à abattre.

Finalement, un seul sera abattu. Cinq autres seront plantés à proximité. L’élargissement du quai pour permettre un cheminement piéton sécurisé et un accès PMR sera réalisé à l’arrière des arbres existants plutôt qu’entre les arbres et le bord du quai.

La modification de permis sera introduite dans les plus brefs délais par la STIB auprès d’Urban Brussels. L’unique arbre à abattre sera abattu avant le 31 mars de cette année et le reste des travaux d’aménagement devraient être finalisés pour la fin de cette année.

V.Lh. – Photo: Google street view

Retrouvez l'article original sur BX1