Celles 7760

Jusqu'à la fin du mois, goûtez au Festival de l'Été Mosan

Jusqu'au 31 août, profitez des richesses architecturales des paysages de la vallée mosane et de partitions musicales riches en sons. Venez découvrir ce festival majestueux en Wallonie.

L’Été Mosan est le rendez-vous estival incontournable pour les amoureux de musique et de patrimoine. Ce festival hors du commun vous propose une série de concerts de musique classique dans divers hauts lieux du patrimoine exceptionnel de la vallée mosane.

Comme toujours, les spectacles programmés sur différents sites, en province de Namur, Liège, Hainaut et Brabant wallon sont prétextes à la découverte de châteaux, de lieux de charme et de prestige imprégnés d'histoire.

Trois concerts sont prévus cette semaine.

Maya Levy & Matthieu Idmtal le 15 août

Les connaisseurs décrivent leur jeu comme "pure magie".

Maya embarque l’auditeur dans son univers dès les premières secondes. Son jeu délicat nous plonge dans un doux rêve, tandis que sa personnalité se révèle rapidement forte et affirmée. Elle conjugue sans la moindre difficulté une virtuosité époustouflante à un son riche et dense.

Matthieu quant à lui se révèle poète du clavier. Son jeu pianistique laisse entrevoir une rare sensibilité et un phrasé au lyrisme intense, véritable marque de fabrique de ce romantique pur sang.

Piano et violon pour Bach, Mozart, Prokofiev, Tchaïkovski et Ysaÿe le jeudi 15 Août 2019 à 17:00 - Vieille Ferme de Godinne.

Zefiro Torna & Psallentes le 17 août

Célèbre manuscrit de la fin du XIVe siècle conservé au monastère de Montserrat - haut lieu de pèlerinage du Moyen Âge -, le Llibre Vermell comprend une dizaine de chants de pèlerins. La simplicité relative de ces monodies et polyphonies à 2 et 4 voix, couplées à des mélodies fortes et séduisantes, a contribué à assurer le succès de l’ouvrage. Il figure parmi les recueils de musique médiévale les plus souvent enregistrés de nos jours.

Sous la direction de Jurgen de Bruyn & Hendrik Vanden Abeele, oeuvres extraites du Llibre Vermell de Montserrat le samedi 17 Août 2019 à 17:00 - Collégiale Saint-Hadelin de Celles.

Shadi Torbey & Lucas Blondeel le 18 août

Avec plus de six cents lieder à son actif, Schubert est sans conteste le meilleur représentant du genre. Au sommet de ce vaste édifice se trouve le Voyage d’hiver, dernier cycle complet que Schubert composa en deux fois en février et octobre 1827, l’avant-dernière année de sa brève existence.

Comme pour son cycle précédent (la Belle Meunière), il choisit des poèmes de Wilhelm Müller, en étroite adéquation avec sa psychologie propre. Pour Schubert, le lied est le lieu par excellence de l’épanchement intime, de la rêverie intérieure, de la confidence, de l’expression désespérée du drame amoureux et de la solitude, de l’apprivoisement du destin.

Piano et basse pour Schubert, Winterreise, le dimanche 18 Août 2019 à 17:00 - Abbatiale Saint-Pierre d'Hastière.