Chimay 6460

Journée annuelle du Centre de Revalidation de l'Aquascope Virelles le 19 mai

Une journée exceptionnelle à vivre en famille afin de fêter les douze ans d'existence de l'hôpital pour la faune sauvage. L'occasion de découvrir oiseaux et mammifères de nos régions et de pénétrer dans un endroit inaccessible.

Cette journée se veut une occasion unique de visiter le Centre de Revalidation, normalement fermé au public pour garantir la quiétude totale des animaux en convalescence.

Exceptionnellement donc, les visiteurs pourront se promener dans les allées du Centre de Revalidation, à la rencontre des Soigneurs et de leurs pensionnaires. Petits et grands pourront aussi assister en direct au nourrissage des pensionnaires et aux soins apportés aux animaux blessés. A grands renforts d’explications et d’anecdotes, tristes ou heureuses, toutes les étapes de la prise en charge d’un animal seront commentées par ceux-là mêmes qui en assument la responsabilité. Chacun pourra ainsi se rendre compte de la patience, du temps et des compétences indispensables pour donner une chance de survie à chaque oiseau ou mammifère recueilli au Centre.

Cette journée constitue surtout une occasion unique d’observer de tout près quelques-uns des plus beaux rapaces de Wallonie. Parmi les nocturnes, Chouettes hulotte et effraie fixeront les visiteurs de leurs grands yeux surpris. Les plus nombreux seront assurément les jeunes passereaux : mésanges, martinets, merles, étourneaux,… tombés du nid, attaqués par un chat ou tout simplement sous-alimentés. S’émerveiller devant un jeune hérisson et un jeune écureuil sera vraisemblablement possible. Mais l’animal phare de cette journée sera sans aucun doute le Hibou grand duc, dont un exemplaire séjourne au Centre. A moins qu’une surprise, plus extraordinaire encore, ne s’invite pour l’occasion !

Autre moment fort, la visite de la nouvelle infirmerie du Centre de Revalidation. Suite à la destruction complète du chalet d’accueil par les flammes en décembre 2014, une nouvelle construction, plus spacieuse et mieux conçue, a été érigée au cœur de l’hôpital. Elle permet un accueil optimal de la faune en détresse.

Pour avoir un vrai jardin "nature admise", nul doute également que les soigneurs insisteront sur les meilleures pratiques, les trucs et les astuces à mettre en œuvre pour accueillir chez soi une faune riche et variée.

La nature de proximité vous intéresse ? La visite du Jardin ethnobotanique est faite pour vous. Ce jardin unique en Wallonie met en évidence les plantes sauvages de chez nous qui ont trouvé au fil des siècles un usage dans la cuisine, les remèdes ou encore l’éco-construction. Une balade dans ce très joli jardin pour remonter le temps et s’inspirer des solutions " d’alors "…

L’ambiance sera elle aussi soignée : pour qu’elle soit la plus conviviale possible, un barbecue et différentes animations pour les plus petits seront organisés durant la journée, qui se terminera par la remise en liberté d’un ou plusieurs oiseaux soignés au Centre de Revalidation de l’Aquascope Virelles.

Le passage par l’observatoire des Cigognes est incontournable. Elles sont de retour dans le parc pour une cinquième année de nidification. Faut-il le rappeler, ce couple est le seul nicheur à l’état sauvage dans toute la Wallonie ! Cette espèce ne s’était plus reproduite avec succès depuis 2007 dans notre région. Le public pourra observer les Cigognes dans le cadre prestigieux de l’étang de Virelles. Les experts commenteront cet évènement et révéleront toutes les difficultés du métier des parents cigognes.
 

Toutes les visites et animations seront accessibles moyennant le paiement du droit d'entrée habituel à l'Aquascope (adultes 7,5 € - enfants 6-12 ans 4,5 €). Tous les bénéfices de cette manifestation seront intégralement reversés au profit du Centre de Revalidation pour soutenir l’activité et la pérennité de celui-ci.

Aquascope Virelles - rue du Lac 42 à 6461 Virelles - tél 060/21.13.63 - Site officiel