Beloeil 7970

Jacquy Cange, c'est plus qu'un artisan: c'est un artiste du fromage!

Jacquy Cange, qui participera à la Journée de l'Artisan ce 26 novembre, se définit comme un créateur de plaisir. Son métier : artisan affineur. Il ne produit pas de fromages, il les sublime dans son atelier situé à Stambruges, dans le Hainaut.

Depuis 30 ans, Jacquy Cange sillonne la France et la Belgique à la recherche des meilleurs producteurs fromagers (qui l’ont formé à ses débuts), afin de dénicher la petite ferme, le bon producteur qui pourra apporter un nouveau goût à son assortiment.

Jacky compare souvent son plateau de fromages à une "palette de peintre" où chaque goût doit être présent dans des nuances différentes et complémentaires, avec une touche d'innovation personnelle ...

Jacquy Cange se compare à un jardinier. Un peu comme s’il s’agissait d’une plante, il regarde vivre ses fromages et leur donne tout ce dont ils ont besoin pour les amener à leur optimum de dégustation. Ils sont conservés dans ses chambres froides à température et humidité adéquate.

"Nous n’affinons plus les fromages dans des caves pour des raisons d’hygiène. On est dans une chambre où on fait mûrir les fromages à pâte mi-dure, donc des fromages à pâte pressée non-cuite. C'est ici qu'ils mûrissent. on est dans une ambiance d'environ 10 degrés avec une humidité importante à 90%. On laisse simplement mûrir le fromage sur planches. On le retourne, on y fait un soin de croûte càd qu'on brosse la croûte pour éviter les moisissures d'envahir cette croûte," nous explique Jacquy Cange.

A l’occasion de la journée de l’artisan, de nombreux commerçants ont ouvert les portes de leurs entreprises pour faire découvrir leur travail.

Pour la journée de l'artisan

A l'occasion de la Journée de l'Artisan, vous aurez droit à la visite guidée complète de l'atelier à Stambruges, mais aussi à une dégustation gratuite de fondue au fromage à la Bush Beer!

Pour les plus grosses faims, il y aura aussi des possibilités de restauration, avec un buffet de Fromages Artisanaux, des fondues, etc.
 

Adresse: rue des Meuniers, 46 à Stambruges

Infos sur www.jacquycange.be