Charleroi 6000

Jackie Chan & Moi, la nouvelle création du Théâtre de l'Ancre, raconte l'histoire vraie de Rosario Amedeo

La dernière grosse création du Théâtre l’Ancre débute demain : Jackie Chan et Moi.

La dernière grosse création du Théâtre l’Ancre débute demain : Jackie Chan et Moi. Mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden, directeur de l’Ancre, ce spectacle retrace l’histoire rocambolesque d’un acteur belge que rien ne prédestinait à jouer dans un film de Jackie Chan… et pourtant ! 

C’est un véritable périple qui va prendre vie sur le plateau de Charleroi Danse. Quand un Belge se retrouve à l’affiche d’un film de Jackie Chan, ça donne ça : le spectacle Jackie Chan & Moi.

« C’est une histoire vraie. Celle d’un garçon qui vient du Borinage, en l’occurrence moi, qui rêve d’être acteur et qui se retrouve en Chine pour jouer dans le film de Jackie Chan. On y découvre le parcours de l’acteur, et surtout l’aventure rocambolesque. Ça raconte le choc culturel, et toutes les péripéties de ce tournage », explique Rosario Amedeo, artiste.

Une histoire racontée sous forme d’un show surprenant. La scénographie est un élément important de ce spectacle, qui a vu le jour un peu par hasard

« C’est une histoire que je raconte souvent en famille. Et puis, un jour, je l’ai racontée à Jen-Michel Van den Eeyden qui a pris en charge le projet et qui s’est dit qu’on pouvait en faire un spectacle. Au départ, c’était un monologue simpliste que j’ai écrit. Et grâce à la mise en scène, ça devient très théâtral », ajoute l’artiste.

Un voyage plein de surprises 

« Ça s’est mis en place autour d’un élément fort qu’est la scénographie et l’envie de revivre avec lui toutes ces étapes. Il les raconte, mais il les revit également sur le plateau. On est dans un parcours multiple entre vie privée, l’arrivée dans le monde du cinéma, Jackie Chan, … », annonce Jean-Michel Van den Eeyden, metteur en scène et directeur de L’Ancre.

Un voyage, des anecdotes, des émotions, des aventures... Ce texte drôle et touchant, qui retrace aussi les difficultés de la vie d’artiste, s’annonce riche en surprises. 

« Il y a un côté périple à la fois génial et à la fois sensible. C’est un parcours de vie. C’est là où j’aime le spectacle : il explique bien la vie et ses multiples facettes », ajoute le metteur en scène.

Ce spectacle tout public sera joué du 25 au 27 novembre à Charleroi Danse, mais également à Bruxelles en mars. 

Infos et réservation : ici.

Retrouvez l'article original sur Télésambre